Essai de déclarer une tentative de fraude par mail

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,
J'ai tenté de signaler une tentative de fraude parvenue sur ma boite mail professionnelle gouvernementale.
"Demande de régularisation de loyer impayé", alors que je suis propriétaire.
Suis allé sur le site : www.internet-signalement.gouv.fr
Impossible de trouver ma situation dans celles proposées.
Je dispose de l'adresse mail des fraudeurs.
A vous de voir si vous souhaitez poursuivre ces personnes...
Personnellement, j'ai déjà passé trop de temps à chercher le bon intitulé du bon délit sur les plateformes PHAROS et THESEE.
Le site n'est pas très bien réalisé pour ce type de signalement.
Cordialement

CM le 20/06/2024 à 75013 Paris

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (PHAROS)

Bonjour,

Tout d'abord  croyez bien que nous regrettons sincèrement que vous n'ayez pu trouver la démarche adaptée à votre situation.  Je me réjouis, cependant, que vous ayez identifié la nature frauduleuse de ce message. Vous avez eu le bon reflex et vous rendant sur nos plateformes.

Vous les avez cités, PHAROS, THESEE mais aussi cybermalveillance ont été créés et évoluent chaque jour pour vous permettre de vous défendre face aux cyber-criminels en vous accompagnant dans votre diagnostic et en vous proposant la démarche la plus adaptée.

L'une des difficultés réside dans le fait que les escrocs en ligne redoublent d'inventivité pour tenter de vous piéger et emploient tous les moyens que leur offre internet. Nous nous efforçons de proposer au public une réponse adaptée à chaque type d'attaque. 

Dans votre cas, s'agissant de spam, voire de phishing, vous auriez dû être dirigés vers les sites dédiés que sont SignalSpam et Phishing Initiative.

Comptez sur nous pour travailler à rendre votre parcours plus fluide et plus intuitif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cordialement,
Loïc, pour POLICE NATIONALE
Date de la 1ère réponse 21/06/2024

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Réponse du service (THESEE)

Bonjour,

Tout d'abord  croyez bien que nous regrettons sincèrement que vous n'ayez pu trouver la démarche adaptée à votre situation.  Je me réjouis, cependant, que vous ayez identifié la nature frauduleuse de ce message. Vous avez eu le bon reflex et vous rendant sur nos plateformes.

Vous les avez cités, PHAROS, THESEE mais aussi cybermalveillance ont été créés et évoluent chaque jour pour vous permettre de vous défendre face aux cyber-criminels en vous accompagnant dans votre diagnostic et en vous proposant la démarche la plus adaptée.

L'une des difficultés réside dans le fait que les escrocs en ligne redoublent d'inventivité pour tenter de vous piéger et emploient tous les moyens que leur offre internet. Nous nous efforçons de proposer au public une réponse adaptée à chaque type d'attaque. 

Dans votre cas, s'agissant de spam, voire de phishing, vous auriez dû être dirigés vers les sites dédiés que sont SignalSpam et Phishing Initiative.

Comptez sur nous pour travailler à rendre votre parcours plus fluide et plus intuitif.

 

Cordialement,
Loïc, pour POLICE NATIONALE
Date de la 1ère réponse 21/06/2024

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