Tentative non aboutie de dépôt d'une plainte en ligne pour arnaque marketing de réseau

Ressenti de l'usager : Négatif

Je me suis d'abord rendu sur le site https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr/orientation-police/arnaque-sur-internet-thesee pour déposer une plainte, je suis redirigé sur le portail THESEE sur lequel il faut classer la plainte par catégorie, or aucune catégorie ne convient pour arnaque marketing de réseau.
Je contacte alors le chat du site pour être mis en relation avec un policier, qui ne sait pas quelle catégorie chosir et me propose un lien qui parle des arnaques marketing de réseau https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/marketing-de-reseau-mlm-mefiez-vous-des-promesses-denrichissement-facile
Je cherche sur ce lien comment déposer la plainte et la page propose 3 solutions : se déplacer au poste de police, contacter le procureur de la république (sans donner de lien) ou contacter la répression des fraudes avec un lien. Je clique sur le lien et il faut à nouveau choisir le type de plainte. Après avoir choisi le type de plainte, le résultat affiché est qu'il faut déposer la plainte sur THESEE. Bref, on tourne en boucle !
En tenant compte en plus que les victimes sont fragiles, il est très peu probable qu'elles aients autant de patience pour cliquer sur tous ces liens et faire sens du système.

Pas simple de déposer plainte en ligne le 23/06/2024 à Chine

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (THESEE)

Bonjour,

Merci d'avoir partagé votre expérience sur Services Publics +.
Nous sommes désolés des difficultés que vous rencontrez dans l'usage des démarches en ligne.

Les opérateurs de https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr, sont disponibles 24h/24 et 7jours sur 7 pour répondre en quelques minutes à toutes vos questions de sécurité ou sur vos démarches du quotidien et vous orienter sur le bon service ou téléservice.

La description des faits dont vous avez été victime (arnaque marketing de réseau) n'entre pas dans le champ d'application de la plainte via THESEE.

L'opérateur du tchat vous a alors orienté vers le site de la DGCCRF qui détaille, dans une fiche, le marketing de réseau. 

Lorsque vous avez été victime d'une telle infraction, vous avez la possibilité de déposer plainte en vous rendant dans un service de Police ou de Gendarmerie ou par courrier auprès du Procureur de la République.

Vous avez également la possibilité de  contactez la DGCCRF via le lien https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/contacter-dgccrf

Nous vous souhaitons une belle journée. 

Cordialement,
Pierre, pour la police nationale,
Date de la 1ère réponse 02/07/2024

Comment avez-vous trouvé la réponse ?