Chômage et fin de droits avant taux plein

Ressenti de l'usager : Négatif

Je suis actuellement au chômage indemnisé depuis avril 2022. Je vais avoir 64 ans dans trois mois et j’aurai mon taux plein en juillet 2025 (167 trimestres).

J’ai reçu dernièrement un courrier de France Travail signifiant la fin de mon indemnisation dans 60 jours parce que selon lui , j’aurai atteint mon taux plein. Ceci est en contradiction avec mon relevé de carrière de la CNAV qui donne mon taux plein dans 13 mois.

France Travail me demande de voir avec eux pour obtenir le document chômage indemnisé : régularisation de carrière.
Le problème est qu’obtenir ce document prend du temps et que je risque de ne plus être indemnisé dans peu de temps.

Ce qui est étrange, c’est que France Travail ne prend pas en compte le relevé de carrière de la CNAV.
Ce qui est surtout très gênant, c’est d’avoir l’information à deux mois de la fin de l’indemnisation ne laissant pas de temps pour retourner vers la CNAV.

Iffik le 02/06/2024 à 78450 Villepreux

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service PLAISIR-France Travail

Bonjour,

Merci d'avoir partagé votre témoignage sur la plateforme "je donne mon avis avec Services Publics +.

Nous sommes navrés des difficultés que vous rencontrez avec nos services  concernant le traitement de votre dossier.

Soyez assuré que France Travail s'engage avec d'autres services publics, et notamment la CNAV, dans un processus de simplification des démarches et d'une plus grande communication entre services publics avec le programme "dites-le nous une fois".

Les conseillers France Travail sensibilisent les demandeurs d'emploi et préconisent d'entamer les démarches 1 an avant le début de leur retraite afin de ne pas être pris de court. 

De plus, des ateliers co-animés avec la CNAV sont aussi proposés aux demandeurs d'emploi pour anticiper au mieux les démarches à accomplir.

Nous espérons que la CNAV pourra vous fournir rapidement le document demandé.

Cordialement,
Pauline, pour DR ILE DE FRANCE-PE
Date de la 1ère réponse 03/06/2024

Comment avez-vous trouvé la réponse ?