Avis sur France Travail Nantes Nord

Ressenti de l'usager : Négatif

Suite à la fin d'une mission d'interim, je me retourne vers France Travail pour mettre en place un nouveau projet, qui nécessite une formation.
J'attends donc avec impatience mon premier rendez-vous, car j'étais pleine de questions. Aucun rendez vous n'est mis en place. Je me déplace donc en agence (le matin sans rendez-vous), pas possible de voir ma conseillère. Je demande donc un rendez- vous. J'ai enfin une date et une heure. Arrivée sur place, on était une vingtaine. Je n'ai pas compris ma présence, d'autant plus que ce n'était pas ce que j'avais demandé. Le sujet de cette réunion ne correspondait en rien à ma situation. À la fin de la réunion, après plus de 30 minutes d'attente, je me permets de poser quelques questions, beaucoup trop précises, donc un rendez vous m'est proposé mais après ses congés, soit deux semaines après. Une fois avec ma conseillère, cette dernière fait semblant de ne pas comprendre ma situation, je passe donc mon temps à la rectifier. Elle me propose des solutions qui ne correspondent pas à ma situation. J'ai pourtant été claire sur le sujet de ma demande d'entretien. Cette dernière est resté froide et fermée, elle me coupait constamment la parole et ne répondait que par la négation. Au bout de 40 min, elle a voulu couper court à l'entretien car elle ne souhaitais pas répondre à mes demandes, et avait soi-disant un autre rendez vous (soit mais elle m'a également prise avec 15 min de retard). Elle a fini notre échange en disant de faire une réclamation pour changer de conseillère. Je me suis sentie bafouée. C’était clairement un entretien de désorientation.

demande d'information le 30/05/2024 - Loire-Atlantique

Posté par La personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service DR PAYS DE LA LOIRE-France Travail

Bonjour, 

Je vous remercie d'avoir partagé votre expérience sur la plateforme "Je donne mon avis avec Services Publics +" et regrette vivement les désagréments rencontrés lors de vos derniers contacts avec France travail.

En premier lieu, sachez que vous pouvez être actrice de votre prise de rendez-vous, en le fixant directement depuis votre espace personnel. Cela vous évitera une attente subie ou un positionnement sur une rencontre inadaptée à votre situation. Consultez ici les modalités pour la prise de RDV.

Ensuite, l'accès et le financement de la formation sont soumis à des conditions qui dépendent de plusieurs paramètres (situation du demandeur, validation du projet au regard du marché du travail, spécificités de la formation, règles établies par les financeurs - Etat, Région, France travail etc...-). C'est souvent complexe et tout projet de formation doit être attentivement étudié par France travail et faire l'objet d'un accompagnement et d'explications claires. Cela peut impliquer du temps (plusieurs entretiens sont parfois nécessaires), de l'écoute et de la pédagogie, ce qui, selon votre description, semble avoir manqué.

Si ce n'est déjà fait, vous pouvez faire une réclamation dans laquelle vous exposerez à votre agence, les motifs de votre insatisfaction, votre désaccord quant aux propositions faites et face à un climat de confiance manifestement dégradé, votre demande à changer de conseiller référent. 

La réponse vous sera apportée sous 7 jours et devrait vous permettre de trouver une solution à l’amiable, par exemple en détectant des éléments manquants dans votre dossier ou en vous apportant des explications supplémentaires. Vous pouvez déposer votre réclamation depuis votre Espace Personnel, rubrique « Mes échanges avec France Travail ». 

Attachée à la qualité des services rendus à nos usagers, je vous souhaite une résolution satisfaisante de cette situation dans les meilleurs délais ainsi que l'aboutissement de votre projet professionnel.

Cordialement,
Stéphanie, pour DR PAYS DE LA LOIRE-PE
Date de la 1ère réponse 05/06/2024

Comment avez-vous trouvé la réponse ?