Problème déclaration 2042 C PRO

Ressenti de l'usager : Négatif

En établissement ma déclaration en ligne, à l'étape 3, le simple fait de cocher la case "Revenus non commerciaux professionnels" empêche de passer à l'étape suivante, et donc de remplir la suite.

Si je ne coche pas (volontairement) la case, je peux remplir la suite dont la déclaration sociale PAMC, mais il y un nouveau problème cette fois-ci. Il m'indique un problème de cohérence entre les entre "revenus nets conventionnés et non conventionnés", qui malgré un bon remplissage indique un message d'alerte et m'empêche à nouveau d'aller plus loin dans la déclaration.

Pour ce deuxième problème cela parait normal, car le BNC étant non rempli, par absence du formulaire 2042 C PRO.
Il m'est donc impossible de faire l'ensemble de ma déclaration en ligne cette année alors qu'il n'y avait eu aucun problème l'an dernier.

SB82 le 20/05/2024 à 82000 Montauban

Posté par La personne concernée

582 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Impots.gouv.fr)

Bonjour,

Nous comprenons votre situation concernant  les difficultés rencontrées lors de l'étape 3 de votre déclaration en ligne pour les BIC/BNC professionnels.

Ce point de blocage qui concerne les BIC (bénéfices industriels et commerciaux) et les BNC (bénéfices non commerciaux) professionnels a été identifié. 
Les équipes techniques concernées sont pleinement mobilisées pour résoudre l'anomalie au plus vite. Les usagers professionnels concernés sont invités à patienter et à ne pas déposer une déclaration sous format papier. Ils perdraient le bénéfice de la déclaration fiscalo-sociale unifiée. Bien entendu, vous ne serez pas pénalisés par ce bug si vous ne pouvez pas respecter la date limite de dépôt des déclarations .

Dans l'attente, les usagers professionnels de la zone 1 (départements 01 à 19 et non résidents) déclarant ce type de revenus bénéficient d'un délai supplémentaire jusqu’au 30 mai (contre le 23 mai actuellement) pour effectuer leur déclaration de revenus. 


Soyez assuré que nous prenons en compte votre retour pour améliorer nos processus de communication dans ce type de circonstance. Nous sommes continuellement en quête d’amélioration de nos services publics grâce aux retours des usagers.

Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension.

Cordialement,
Hélène, pour la DGFiP
Date de la 1ère réponse 22/05/2024

17 personnes ont trouvé cette réponse utile.

4 personnes n'ont pas trouvé cette réponse utile.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?