Expérience abominable auprès de l'Assurance Retraite

Ressenti de l'usager : Négatif

Je suis avocat en charge de la succession d'une cliente pour son époux décédé.

Elle souhaite demander sa pension de réversion depuis l'étranger où ils vivaient elle et son mari, avant que celui-ci ne décède il y a un an et demi de cela.

Le dossier a été envoyé et reçu en juillet 2023, mais n'a été consulté par l'Assurance Retraite qu'en Octobre 2023.
A partir de là, un temps de traitement atroce de 4 mois après lequel nous avons recu une demande de documents complémentaires, incluant une attestation sur l'honneur indiquant que ma cliente était toujours mariée à son défunt époux au moment du décès, alors que rien n'indiquait le contraire.

Le dossier renvoyé et recu mars 2024 par l'Assurance Retraite nous n'avons obtenu aucune réponse a ce jour. Au téléphone on me dit que l'Assurance Retraite a fait une demande à l'étranger pour confirmation de certaines informations mais qu'aucune autre information ne transparait.

La CNAV de Tours en charge des dossiers à l'étranger est injoignable directement. On ne peut communiquer avec eux que par voie postale et vous l'aurez compris les délais de réponses sont ridicules. Ma cliente à 87 ans et ne sait de quoi son lendemain sera fait. Elle vit sur sa seule retraite amaigrie par la perte de son époux et ne sait comment s'en sortir.

Je vais saisir le ministère de la santé voir s'ils peuvent accélérer les choses.
Ce système administratif est une honte pour la République.

Maître R.M le 04/05/2024 - Israël

Posté par Un proche de la personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Assurance retraite Ile-de-France

Bonjour,

Merci pour votre retour concernant la demande de pension de réversion de votre cliente. Nous comprenons que la situation que vous décrivez puisse être source de difficultés pour votre cliente. 

Le site « Je Donne Mon Avis » est un site d'avis clients. Il ne nous permet pas d’apporter de réponses concrètes et détaillées sur les dossiers individuels et leur suivi du fait de l'anonymat des témoignages. 

La demande de confirmation d'informations à l'étranger est une étape nécessaire pour garantir l'exactitude des droits, bien que nous saisissions les contraintes que cela peut engendrer. En effet, un accord de coordination est signé entre la France et Israël.

L'ensemble des pièces justificatives demandées sont donc nécessaires à l'instruction du dossier et du calcul de la pension de réversion.

Cependant, nous prenons en compte vos difficultés rencontrées dans le cadre du suivi du traitement de votre dossier pour qu'une solution puisse vous être apportée rapidement. 

Votre cliente peut nous adresser un Formulaire de réclamation en ligne. Il peut être renvoyé via la messagerie de son espace personnel ou par courrier à l’adresse suivante : CNAV - CS 70009 93166 NOISY LE GRAND.

Nous espérons que la situation de votre cliente se résoudra avec toute l'attention requise.

Cordialement,
Anissa, pour Assurance Retraite Île de France
Date de la 1ère réponse 06/05/2024

3 personnes n'ont pas trouvé cette réponse utile.

Cette réponse a été générée par une IA à 21 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?