France Identité n'a pas marché pour moi

Ressenti de l'usager : Négatif

J'ai essayé de faire une procuration depuis l'étranger (je vis à Washington DC), mais je n'ai qu'un passeport et pour se connecter à FranceIdentité, il faut une carte d'identité. Après avoir fait la demande de procuration, le système m'a demandé de scanner un QR code pour confirmer ma demande, mais même si l'application FranceIdentité me permet de scanner sans créer de compte, cela n'a pas fonctionné (malgré le fait d'avoir scanné le QR code à plusieurs reprises).

Antoine le 30/04/2024 - États-unis

Posté par La personne concernée

16 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Maprocuration.gouv.fr

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre témoignage et regrettons les difficultés rencontrées.

A l'issue de votre demande de procuration de vote pour les élections européennes, vous avez le choix entre deux options pour faire vérifier votre identité et établir votre procuration 
- Option 1 : en ligne (si vous avez une identité numérique certifiée) ;
- Option 2 : en vous présentant devant une autorité habilitée. 

La validation d’identité en ligne requiert certains prérequis :

1.      Posséder une carte nationale d’identité au format carte bancaire ;

2.     Avoir téléchargé l’application France Identité ;

3.  Initier une demande de certification de votre identité numérique depuis l'application ;

4.     Avoir fait le déplacement en mairie pour certifier son identité numérique. Vous retrouverez la liste des mairies accueillant du public au lien suivant : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/certification-identite

Si vous ne remplissez pas ces conditions, votre demande en ligne entièrement dématérialisée ne pourra pas aboutir. Ainsi, en l’absence d’identité numérique certifiée, la comparution devant une autorité habilitée demeure obligatoire. Nous vous invitons alors à vous déplacer au consulat général de France à Washington pour faire vérifier votre identité. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de refaire une demande de procuration, vous pouvez présenter la référence qui vous est communiquée dans le courriel intitulé "Votre demande de procuration". 

Pour toute question complémentaire, nous vous invitons à consulter notre foire aux questions.

Nous vous invitons à contacter notre équipe support pour plus de détails : maprocuration@interieur.gouv.fr

Cordialement,
L'équipe Maprocuration
Date de la 1ère réponse 24/05/2024

6 personnes n'ont pas trouvé cette réponse utile.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?