transmission certificat de vie pour retraite étranger

Ressenti de l'usager : Négatif

La belle blague : Carsat, CNRACL, Caisse des dépôts, Centre traitement retraite totalement inaccessibles depuis la Russie.
Pour la transmission, ne reste que la poste russe qui peut être bloquée avec les sanctions occidentales!
Le Consulat de Moscou ne travaille pas avec les Caisses.
Pour obtenir l'imprimé, il faut se débrouiller comme on peut... Encore heureux que le Consulat m'a fourni un exemplaire!
Combien de Français de l'étranger connaissent ce problème?
Comment arriver à le résoudre?

alkash le 23/04/2024 à 30900 Nîmes

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (CARSAT NORD EST)

Bonjour Alkash,

Nous sommes très sensibles à votre retour d’expérience et en sommes désolés.

Vous avez manifestement pensé à informer vos caisses de retraite de votre déménagement en Russie mais rencontrez des difficultés pour transmettre chaque année votre certificat de vie pour éviter la suspension de sa retraite.

Vous pouvez le faire en ligne avec  le service en ligne interrégimes « Transmettre mon certificat de vie », qui permet aux retraités à l’étranger de télécharger et d’envoyer en ligne leur certificat de vie, valable pour toutes leurs caisses de retraite.

Après avoir reçu l’e-mail vous informant que le service est disponible, vous pouvez transmettre votre certificat de vie en une seule fois, à toutes vos caisses de retraite.

Pour cela, connectez-vous sur lassuranceretraite.fr.

Rendez-vous dans votre espace personnel, cliquez sur le service « Transmettre mon certificat de vie » et téléchargez votre certificat.

Une fois complété par l’autorité locale compétente du pays où vous résidez, scannez-le et renvoyez-le via votre espace personnel.

Vos documents sont transmis immédiatement, sans délai postal.

Vous recevez un accusé de réception et pouvez suivre l’état d’avancement de votre demande.

Et c’est sécurisé : la connexion au service est protégée.

Vous n’aurez besoin de faire cette démarche qu’une seule fois par an.

En cas de besoin, nous vous invitons à contacter nos téléconseillers, à votre service du lundi au vendredi de 08h à 17h sans interruption en composant le 3960 (ou le 09 71 10 39 60 depuis l’étranger, à partir d’une box ou d'un mobile).

Nous espérons vous avoir apporté les éléments de réponse à vos interrogations. 

Cordialement,
Anaïs, Carsat Nord-Est
Date de la 1ère réponse 21/06/2024

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