L'URSSAF autoentrepreneur me met en grandes difficultés...

Ressenti de l'usager : Négatif

Le parcours du combattant pour pouvoir déclarer son CA en tant qu'auto-entrepreneur. Je n'ai jamais vu une telle incompétence, une telle lenteur aux services des URSSAF auto-entrepreneur.

J'ai dû déménager le siège social de mon entreprise par le biais d'une entreprise de domiciliation sur la région parisienne. Quelle erreur de ma part ! Tout ça pour préserver ma vie privée...

Mon dossier URSSAF a été radié de la région au 31 décembre 2023. Nous sommes le 15 avril 2024, mon dossier n'est toujours pas traité par les URSSAF de la région parisienne.

Je ne peux donc pas déclarer mon CA sur le site et comble du comble, je ne peux pas non plus demander une déclaration au format papier car la très "sympathique" agente d'accueil du 3698 m'a dit que c'était impossible, vu que les URSSAF de Paris n'avait pas traité mon dossier et que j'étais donc, en quelque sorte, inconnue.

Je me retrouve donc en difficultés de paiements puisque je suis dans l'obligation de déclarer mon CA à France Travail, sans quoi j'ai reçu des menaces de suspension et de remboursement de paiement provisoire pour le trimestre de leur part.

On me balade quand j'appelle le 3698, j'ai envoyé plusieurs mails à l'URSSAF pour expliquer mon problème, aucune réponse ! Tout va bien ! Vive la France !

EmmaP le 16/04/2024 à 43350 Saint-Paulien

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (URSSAF ÎLE DE FRANCE)

Bonjour,

Nous sommes désolés des difficultés que vous rencontrez pour accomplir vos démarches administratives, nous espérons que cette réponse pourra vous être utile.

Pour des questions de comptabilité les transferts en auto-entreprise se font lors du 1er trimestre de l’année suivante. Toutefois les délais de traitement varient en fonction du nombre de demande. Nous vous invitons à contacter votre nouvel URSSAF afin de savoir où en est le traitement de votre dossier. Vous pouvez avoir des informations concernant votre dossier et son traitement en appelant le 3698 (service gratuit + prix appel) du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.

 

Concernant France Travail, ils sont informées des délais de traitement dans le cas des transferts entre URSSAF. Et dans ce cas précis ils acceptent les déclarations sur l’honneur. Je vous invite donc à les contacter directement. 

 

Merci d'avoir partagé votre expérience sur la plateforme "je donne mon avis avec Services Publics +". Votre témoignage nous aide à améliorer la qualité de nos services.

Cordialement,
Loïc, pour URSSAF CAISSE NATIONALE
Date de la 1ère réponse 16/04/2024

Une personne n'a pas trouvé cette réponse utile.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?