Démission reconversion et France travail

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour

Je suis actuellement dans le processus démission reconversion.
Sur le site officiel https://demission-reconversion.gouv.fr/, il est mentionné comme pré requis "Justifier d'au moins 1300 jours travaillés dans les 60 derniers mois".

De plus, il est mentionné plus loin : "Pour avoir une première estimation sur la condition des 5 années d’activité continue, rendez-vous sur le simulateur du site francetravail.fr".

Quand je me rends sur le simulateur et que je rentre les dates de mes 2 emplois (j'ai un trou de 6 jours entre les 2 emplois), il est mentionné que je suis éligible et que malgré les 6 jours de trou, je rentre dans la case des 5 ans continu.

Or quand je demande à France travail, en agence, si je suis bien éligible malgré ce trou, on me répond que non car ce n'est pas continu.
Lorsque j'appelle le numéro vert du site officiel de démission reconversion on me dit que je suis bien éligible.

D'après https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000038869062/2019-08-26, il est mentionné une "affiliation requise" sans plus de précision.
Enfin, d'après le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F89 vous aussi vous parlez de 1300 jours travaillés mais pas du fait que ça doit être continu.

Au total, malgré ce trou de 6 jours j'ai travaillé plus de 1304 jours sur les 60 derniers mois.
Pouvez-vous m'indiquez si je suis réellement éligible ? Si non, pourquoi ? Car le simulateur me dit que mes jours permettent l'équivalence des 5 ans continu ?
Si oui, comment faire pour que France travail prenne en compte le fait que j'ai bien travaillé plus de 1300 jours et que je suis éligible malgré ce trou de 6 jours ?

La personne de l'accueil de ma future agence est géniale, elle fait tout pour m'aider, mais je souhaite aussi avoir votre avis car je souhaite être sûr à 100% de la réponse finale. Sachant que pour l'instant j'ai eu que des réponses différentes..

Cela engendre beaucoup de stresse car j'ai beaucoup travaillé pour ce projet.

SituationStressante le 13/04/2024 à 69300 Caluire-et-Cuire

Posté par La personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (DR AUVERGNE-RHONE-ALPES-France Travail)

Bonjour, 

Merci d'avoir partagé votre expérience sur la plateforme" je donne mon avis avec Services Publics+". Elle nous permet de faire évoluer nos services. Nous sommes navrés d'apprendre que nos services ne vous donnent pas entière satisfaction et vous cause un stress supplémentaire.

Quelques précisions que nous pouvons apporter sur les 1300 jours en 60 mois :

- Ces 1300 jours travaillés sont recherchés dans les 60 mois qui précèdent la démission
- Cela représente 5 jours travaillés (pour chaque semaine civile couverte par un contrat de travail)
- Peu importe le nombre d’heures travaillées (contrat à temps plein ou partiel)
- Peu importe si vous avez eu plusieurs contrats en même temps
- Peu importe que vous ayez eu un ou plusieurs employeurs

Du au caractère anonyme " je donne mon avis avec Services Publics+" de la plateforme nous ne pouvons vous offrir ici une réponse à votre situation spécifique et vous invitons à vous rapprocher de votre agence de rattachement comme vous l'avez fait, plus particulièrement de votre conseiller référent en indemnisation qui saura prendre connaissance de votre situation et aura l'expertise nécessaire pour vous apporter une réponse précise et personnalisée.
Vous avez la possibilité de contacter votre conseiller par mail en utilisant l'adresse que vous trouverez dans votre espace personnel France Travail.

Cordialement,
Léa, pour DR AUVERGNE-RHONE-ALPES-PE
Date de la 1ère réponse 22/04/2024

SituationStressante a trouvé cette réponse utile

2 personnes n'ont pas trouvé cette réponse utile.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?