Obligation d'avoir un smartphone dans les démarches administratives
Ressenti de l'usager : Négatif
Bonjour,
Avec la sécurisation "authentification forte" sur internet (par ex: France Connect+ qui ne peut se faire qu'avec un smartphone), vous finissez par obliger les gens à avoir un smartphone (objet autant coûteux que douteux sur le plan de la santé, de l'éthique et de l'environnement...).
Comme par exemple pour se servir de ces points formations sur le Compte CPF. Ou mieux encore : pour mettre à jour nos statuts de notre société civile agricole (GAEC), on s'est rendu en personne au tribunal de commerce de notre localité fin octobre 2024. Là, on nous as dit que depuis peu, il fallait faire le dépôt des document sur le site de l'INPI. Pour faire ce dépôt, on nous demande d'utiliser un smartphone, que nous n'avons pas, pour l’authentification. On emprunte un smartphone, ça bug, on s'y reprend à plusieurs reprises pendant l'hiver, on y passe des heures et des crises de nerfs parce que ça bug et les contacts téléphoniques (INPI et autre) nous renvoient toujours vers la même démarche, ou nous raccrochent tout simplement au nez, en disant qu'ils ne peuvent rien pour nous. On finit par comprendre qu'une fois passé par le portail internet de l'INPI, les documents vont être transmis au même tribunal de commerce de la localité (cocasse et invraisemblable !). Pour finir, au 6ème échec, fin février, mon associé pète un plomb et finit par avoir quelqu'un du tribunal de commerce en question au téléphone et lui explique la situation débile dans laquelle on se retrouve. Là, on lui accorde le droit de venir déposer le dossier en main propre (comme nous avions entrepris de le faire il y a 4 mois). Dans l'heure qui suivit, les documents étaient déposés. Et n'oubliez pas la phrase culte :
"AVEC LES SERVICES EN LIGNE, SIMPLIFIER VOS DÉMARCHES ..."
Je vous recommande une très bonne BD où l'on retrouve des situations très semblable et finalement presque très peu caricaturées, tellement tout prend un tournant à marcher sur la tête.
"Faut pas prendre les c**s pour des gens", chez Fluide Glacial.