Obligation d'avoir un smartphone dans les démarches administratives

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,
Avec la sécurisation "authentification forte" sur internet (par ex: France Connect+ qui ne peut se faire qu'avec un smartphone), vous finissez par obliger les gens à avoir un smartphone (objet autant coûteux que douteux sur le plan de la santé, de l'éthique et de l'environnement...).
Comme par exemple pour se servir de ces points formations sur le Compte CPF. Ou mieux encore : pour mettre à jour nos statuts de notre société civile agricole (GAEC), on s'est rendu en personne au tribunal de commerce de notre localité fin octobre 2024. Là, on nous as dit que depuis peu, il fallait faire le dépôt des document sur le site de l'INPI. Pour faire ce dépôt, on nous demande d'utiliser un smartphone, que nous n'avons pas, pour l’authentification. On emprunte un smartphone, ça bug, on s'y reprend à plusieurs reprises pendant l'hiver, on y passe des heures et des crises de nerfs parce que ça bug et les contacts téléphoniques (INPI et autre) nous renvoient toujours vers la même démarche, ou nous raccrochent tout simplement au nez, en disant qu'ils ne peuvent rien pour nous. On finit par comprendre qu'une fois passé par le portail internet de l'INPI, les documents vont être transmis au même tribunal de commerce de la localité (cocasse et invraisemblable !). Pour finir, au 6ème échec, fin février, mon associé pète un plomb et finit par avoir quelqu'un du tribunal de commerce en question au téléphone et lui explique la situation débile dans laquelle on se retrouve. Là, on lui accorde le droit de venir déposer le dossier en main propre (comme nous avions entrepris de le faire il y a 4 mois). Dans l'heure qui suivit, les documents étaient déposés. Et n'oubliez pas la phrase culte :
"AVEC LES SERVICES EN LIGNE, SIMPLIFIER VOS DÉMARCHES ..."
Je vous recommande une très bonne BD où l'on retrouve des situations très semblable et finalement presque très peu caricaturées, tellement tout prend un tournant à marcher sur la tête.
"Faut pas prendre les c**s pour des gens", chez Fluide Glacial.

pourleservicepublic le 14/04/2024 à 59630 Bourbourg

Posté par La personne concernée

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Réponse du service (Mon Compte Formation (CPF))

Madame, Monsieur,

Vous m'indiquez que vous ne remplissez pas les conditions afin d'utiliser le service FranceConnect+.

Pour rappel, les conditions d’accès à FranceConnect+ via L’Identité Numérique La Poste sont :

  • Avoir plus de 18 ans 
  • Être en possession d’une pièce d’identité française ou d’un titre de séjour valide supérieur à cinq ans
  • Avoir un smartphone pour télécharger l’application

Afin de vérifier votre identité et sécuriser votre achat de formation, nous vous invitons à suivre la procédure suivante. Ce contrôle d’identité effectué manuellement par nos services nécessite un temps de traitement d’environ quatre semaines.

Attention ! Vous devez au préalable avoir créé et activé votre Compte personnel de formation : cliquez ici pour créer votre compte

Les étapes à suivre :

Étape 1 : Créez votre compte sur Mon Compte Formation, si vous ne l’avez pas encore fait.

Étape 2 : Téléchargez et complétez le formulaire « Demande de vérification d’identité pour l’achat de formation CPF ».

Étape 3 : Rassemblez les pièces justificatives suivantes :

  • Une copie de votre pièce d’identité (carte nationale d’identité française ou étrangère, passeport, titre de séjour…)
  • Une copie de votre carte vitale ou de votre attestation de sécurité sociale

Étape 4 : Envoyez le formulaire complété, accompagné de l’ensemble de vos pièces justificatives à nos services, par courrier libre uniquement, à l’adresse suivante : 

MCF
Service de demande de vérification d’identité
Libre Réponse 78788
59889 LILLE CEDEX 9

Attention ! 

Vous n'avez pas besoin d'affranchir votre courrier ni de procéder à un envoi recommandé. Une simple enveloppe, complétée par l'adresse ci-dessus, suffit.

Seuls les dossiers complets (avec l'ensemble des pièces justificatives) seront traités.

 

Étape 5 : Après réception et vérification de votre dossier par nos services, vous recevrez une lettre recommandée à l’adresse renseignée dans le formulaire. Votre identité pourra ainsi être vérifiée :

  • À votre domicile, lors de la remise en main propre de la lettre recommandée

OU

Étape 6 : Une fois votre identité vérifiée, vous recevrez par mail, sous un délai de 10 jours maximum, une notification vous invitant à poursuivre votre achat de formation.

Image

Infographie : Comment créer son identité numérique ?

Cordialement,
Jade, pour Mon Compte Formation (CPF)
Date de la 1ère réponse 15/04/2024

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