Droits à la formation et identité numérique

Ressenti de l'usager : Négatif

Impossible de faire valoir mes droits à la formation car l'application "identité numérique" de LaPoste n'est pas compatible avec mon téléphone (trop vieux sûrement). Même en me rendant directement en bureau de poste et avec l'aide et la gentillesse précieuses de la personne du guichet.
Au-delà des réserves sur la sécurisation des données en ligne suscitées par les fuites régulières de données, il est étrange que rien d'autre ne soit prévu pour pouvoir faire valoir les droits à la formation des salariés et demandeurs d'emploi.
Un service public ne devrait pas être accessible uniquement à ceux qui ont les moyens et l'envie de détenir les derniers modèles d'iPhone...

remdem le 09/04/2024 à 49000 Angers

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Mon Compte Formation (CPF))

Madame, Monsieur,

Vous m'indiquez que vous ne remplissez pas les conditions afin d'utiliser le service FranceConnect+.

Pour rappel, les conditions d’accès à FranceConnect+ via L’Identité Numérique La Poste :

  • Avoir plus de 18 ans 
  • Être en possession d’une pièce d’identité française ou d’un titre de séjour valide supérieur à cinq ans
  • Avoir un smartphone pour télécharger l’application

Vous êtes mineur ou vous ne remplissez pas ces conditions ?

Afin de vérifier votre identité et sécuriser votre achat de formation, nous vous invitons à suivre la procédure suivante. Ce contrôle d’identité effectué manuellement par nos services nécessite un temps de traitement d’environ quatre semaines.

Attention ! Vous devez au préalable avoir créé et activé votre Compte personnel de formation : cliquez ici pour créer votre compte

Les étapes à suivre :

Étape 1 : Créez votre compte sur Mon Compte Formation, si vous ne l’avez pas encore fait.

Étape 2 : Téléchargez et complétez le formulaire « Demande de vérification d’identité pour l’achat de formation CPF ».

Étape 3 : Rassemblez les pièces justificatives suivantes :

  • Une copie de votre pièce d’identité (carte nationale d’identité française ou étrangère, passeport, titre de séjour…)
  • Une copie de votre carte vitale ou de votre attestation de sécurité sociale

Étape 4 : Envoyez le formulaire complété, accompagné de l’ensemble de vos pièces justificatives à nos services, par courrier libre uniquement, à l’adresse suivante : 

MCF
Service de demande de vérification d’identité
Libre Réponse 78788
59889 LILLE CEDEX 9

Attention ! 

Vous n'avez pas besoin d'affranchir votre courrier ni de procéder à un envoi recommandé. Une simple enveloppe, complétée par l'adresse ci-dessus, suffit.

Seuls les dossiers complets (avec l'ensemble des pièces justificatives) seront traités.

 

Étape 5 : Après réception et vérification de votre dossier par nos services, vous recevrez une lettre recommandée à l’adresse renseignée dans le formulaire. Votre identité pourra ainsi être vérifiée :

  • À votre domicile, lors de la remise en main propre de la lettre recommandée

OU

Étape 6 : Une fois votre identité vérifiée, vous recevrez par mail, sous un délai de 10 jours maximum, une notification vous invitant à poursuivre votre achat de formation.

Image

Infographie : Comment créer son identité numérique ?

Cordialement,
Jade, pour Mon Compte Formation (CPF)
Date de la 1ère réponse 15/04/2024

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