France Travail-CNAV: chômage indemnisé et régularisation de carrière

Ressenti de l'usager : Négatif

Pourquoi les usager(e)s inscrit(e)s et indemnisé(e)s devraient ils/elles être pénalisé(e)s et sanctionné(e)s par l’arrêt brutal de leur indemnisation perte d’emploi dès l’âge de 62 ans en raison de dysfonctionnements entre France Travail et la CNAV ?

Malgré ma demande écrite à la CNAV dès Novembre 2023 du document « Attestation Retraite Chômage Indemnisé ... "validé par un simple courrier de la CNAV de Paris en décembre 2023 et transmis à mon conseiller France Travail" .
A chaque courrier de demande de ce document par France Travail, j’ai envoyé à mon conseiller personnel France. Travail, les justificatifs de ma demande en précisant que je n’avais pas encore suffisamment de trimestres cotisés pour bénéficier d’une pension de retraite à taux plein et que je devais donc continuer à travailler. Avec à l’appui un relevé de carrière actualisé et obtenu sur mon espace personnel de l’Assurance Retraite. Et que le traitement de la demande à la CNAV était en cours de traitement par la CNAV.

Or à ma grande surprise j’ai reçu un courrier sur mon espace personnel France Travail avec les termes suivants. "Selon les informations que vous nous avez transmises, ou qui nous ont été transmises par votre caisse de retraite,vous avez atteint l’âge légal et le nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein à compter du 01 avril 2024."

Comment France Travail a-t-elle pu me transmettre de telles informations qui sont fausses et que la CNAV n’a en aucun cas pu lui transmettre puisqu’elles sont fausses ?

En recherche quasi quotidienne d’un emploi pérenne ou de contrats en CDD ou CDI, indemnisée par France Travail au titre du chômage partiel et possédant des droits à l’ARE, n’ayant pas encore acquis suffisamment de trimestres cotisés pour prétendre demander ma retraite à taux plein.

J’espère que ces dysfonctionnements kafkaiens entre France Travail et la CNAV vont cesser car ils sont extrêmement pénalisant pour les usager(e)s et injustes au plus haut point.

Caroline le 07/04/2024 à 75010 Paris

Posté par La personne concernée

9 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (PARIS 10EME VICQ D'AZIR-France Travail)

Bonjour,

Merci d'avoir partagé votre témoignage sur la plateforme "je donne mon avis avec Services Publics +.

Nous sommes navrés des difficultés que vous rencontrez avec nos services  concernant le traitement de votre dossier.

Soyez assuré que France Travail s'engage avec d'autres services publics, et notamment la CNAV, dans un processus de simplification des démarches et d'une plus grande communication entre services publics avec le programme "dites le nous une fois".

Vous concernant, nous vous invitons à déposer une réclamations sur votre espace personnel afin qu'une solution soit trouvée.

Vous pouvez aussi écrire au médiateur France Travail de votre région : 

Séverine Broilliard

Médiateur France Travail
Immeuble le Pluton 3 rue Galilée
93884 Noisy-le-Grand cedex 

mediateur.Idf@francetravail.fr

Cordialement,
Blaise, pour Hors-structures
Date de la 1ère réponse 08/04/2024

Une personne a trouvé cette réponse utile.

2 personnes n'ont pas trouvé cette réponse utile.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?