Demande d’une aide auprès de Pôle emploi afin d’effectuer une formation

Ressenti de l'usager : Neutre

Bonjour,
Mon expérience est telle, afin de ne pas rester sans emploi, étant maçon qualifié de métier, j’ai décidé de rester dans ma branche mais d’opter pour une formation où mon dos serait moins sollicité, d’autant plus que cette formation ferait que je serai mieux payé. Formation dite Cases (Grue à tour), donc je prends contact avec Pôle emploi, cherchant à avoir un rendez-vous avec ma conseillère, j’obtiens mon rendez-vous, mais je me fais gentiment recaler car ma conseillère ne voit pas le Cases comme une formation, or il est stipulé sur moncompteformation que le Cases y apparaît bien, et que mon compte puisse prendre une petite partie en charge, soit 980€ / 8000€ ttc. Par la suite, elle me répond que cette formation est bien trop chère, je lui réponds qu’en soi si je reste au chômage, ça coûterait tout aussi cher, et que mes indemnisation devraient pouvoir servir à quelque chose de concret. Puis elle me répond que les indemnités ne servent pas à ça et qu’elle n’est pas une banque. Je lui réponds que l’employeur, lorsque l’on travaille dans son entreprise, est taxé pour que nous puissions avoir une indemnité chômage, et que cette taxe m’est aussi indirectement taxée, puisque ma productivité dans cette entreprise permet aux patrons d’être taxés pour l'allocation chômage. Elle me répond que non, et d’apprendre le fonctionnement d’une entreprise. Or j’ai simplement demandé une formation à la base, ensuite je lui réponds que tout le monde sait que notre société est faite comme cela, et que quelque part tout le monde le sait. Elle me dit que les gens sont « c**s », mot pour mots. Ainsi je lui réponds qu’elle n’a pas à parler comme ça, et que l’avis d’autrui n’est pas toujours réfutable. Puis elle me dit mot pour mot « dehors », « dehors » tout en me raccompagnant vers la sortie, et tout ça devant une dizaine de personne, je suis resté respectueux et calme jusqu’à lui dire bonne journée une fois arrivé à la porte. Mon avis pour moi reste neutre, je ne reste pas sur des défaites.

Déçu, mais pas choqué le 09/04/2024 à 53000 Laval

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (DR PAYS DE LA LOIRE-France Travail)

Bonjour,

Je vous remercie d'avoir partagé votre expérience sur la plateforme "Je donne mon avis avec Services Publics +" et regrette vivement ce que vous décrivez de votre dernier rendez-vous avec votre conseillère France travail.

Afin d'accéder plus rapidement à l'emploi, les demandeurs d'emploi peuvent, sous certaines conditions, bénéficier du financement d'actions de formation. Ces conditions dépendent de la situation du demandeur, de la validation de son projet au regard du marché du travail, des spécificités de la formation et du respect des règles établies par les financeurs (Etat, Région, France travail etc..). Ce peut être complexe et tout projet de formation doit donc être attentivement étudié par France travail et faire l'objet d'un accompagnement et d'explications claires et courtoises auprès du demandeur d'emploi.

Ce qui semble avoir manqué dans votre cas.

Je vous invite par conséquent à faire une réclamation dans laquelle vous exposerez à votre agence, les motifs de votre insatisfaction et votre désaccord quant à la décision rendue.

La réponse vous sera apportée sous 7 jours et devrait vous permettre de trouver une solution à l’amiable, par exemple en détectant des éléments manquants dans votre dossier ou en vous apportant des explications supplémentaires.

Vous pouvez déposer votre réclamation depuis votre Espace Personnel, rubrique « Mes échanges avec France Travail ».

Attachée à la qualité des services rendus à nos usagers, je vous souhaite une résolution satisfaisante de cette situation dans les meilleurs délais.

Cordialement,
Stéphanie, pour DR PAYS DE LA LOIRE-PE
Date de la 1ère réponse 11/04/2024

Une personne a trouvé cette réponse utile.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?