Statut Artiste-Auteur inconnu des services retraite

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,
Les démarches de retraite sont en général compliquées, mais pour un Artiste Auteur, je crois que c'est pire car personne ne connait ce statut, et personne ne vous dit que le service contacté n'est pas celui qui gère la retraite des artistes. Ainsi, 6 mois se sont écoulés, 6 mois au cours desquels j'ai écrit à maintes reprises que je suis artiste auteur, que je n'ai pas de revenu, que je ne gagne de l'argent que lorsque je vends un tableau. J'ai fait les démarches nécessaires, rempli des dossiers et en mars 2024 une enquêtrice de l'AGIRC-ARRCO m'a appelée pour faire une enquête de satisfaction suite à un message d'insatisfaction de ma part, et m'a confirmé que mon dossier de retraite était complet, qu'aucun document n'était en attente et que je pouvais être rassurée. Le 21 Mars 24, je reçois un message de KLESIA me disant : Mon conseiller 21/03/2024 - 17:11
Bonjour,
Nous vous informons avoir bien reçu vos justificatifs, nous vous invitons à patienter jusqu'au traitement de ces derniers.
"A ce jour, aucun document n'est en attente, votre dossier est à jour."
Comment a-t-on osé m'écrire que mon dossier est à jour alors qu'hier, 03 Avril 2024, un agent de l'AGIRC-ARRCO m'a appelée pour me dire qu'elle ne sait pas comment faire parce que je suis Artiste Auteur et que mes trimestres de cotisations n'ont rien à voir avec ma retraite. J'ai appelé l'URSSAF qui m'a affirmé qu'elle transmet chaque année le montant de mes cotisations à l'organisme IRCEC, celui qui gère la retraite des artistes auteurs. Pardon ? Cela fait 6 mois que je dis que je suis artiste et c'est maintenant qu'on se réveille pour me dire que je ne suis pas "au bon endroit ? Vous ne pouviez pas le dire plus tôt ? Alors je dois tout recommencer avec l'IRCEC ? Mais c'est une histoire de fou ! Je suis en burn- out... Vous attendez ma démission ? C'est scandaleux.

Anne le 09/04/2024 à 24510 Limeuil

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (AGIRC-ARRCO)

Bonjour Anne, 

Vous rencontrez des difficultés pour percevoir vos droits à la retraite. 

Lorsque vous avez une activité d'artiste auteur, vous cotisez au régime de base de la Cnav et au régime complémentaire Ircec. 

Vous avez pu également avoir une période d'activité dans le secteur du privé. Et dans ce cas, vous avez cotisé à l'Assurance retraite et au régime complémentaire Agirc-Arrco. 

La demande de retraite est à faire auprès de tous les organismes auxquels vous avez cotisé pendant l'intégralité de votre carrière. 

Lorsque vous aurez reçu les carrières validées de chaque régime, nous vous invitons à vérifier que tous vos droits sont bien calculés. 

Si nécessaire, vous pourrez envoyer un courrier de demande de révision de votre retraite Agirc-Arrco à l'adresse suivante : 

AGIRC-ARRCO Retraite particuliers 

Centre de réception Agirc-Arrco 

TSA 66664 92621 GENNEVILLIERS CEDEX.

Cordialement,
Catherine, pour AGIRC-ARRCO
Date de la 1ère réponse 19/04/2024

Comment avez-vous trouvé la réponse ?

Réponse du service (CARSAT Aquitaine)

Bonjour Anne,

La réponse de notre homologue est complète sur le sujet.

Merci de votre témoignage.

Cordialement,
Thierry, pour CARSAT Aquitaine
Date de la 1ère réponse 12/04/2024

Comment avez-vous trouvé la réponse ?