Possibilité de s'opposer à la conservation de ses empreintes digitales cachée et empêchée

Ressenti de l'usager : Négatif

Je me suis rendue en mairie pour le renouvellement de ma carte d'identité. J'avais vu que l'on pouvait demander un formulaire pendant le rdv pour s'opposer à la conservation dans des fichiers de ses empreintes digitales. Pendant la prise des empreintes, j'ai dit que je voulais m'opposer à leur conservation numérique. Il m' a été répondu que c'était trop tard, elle ne pouvait plus rien faire, il aurait fallu que je le dise avant.
J'ai signalé, pour les suivants, que ce serait sympa de dire ou demander au moment opportun. J'ai alors eu droit à un discours moralisateur comme quoi c'était dans mon intérêt, que ça évitait qu'une autre personne récupère ma carte d'identité quand elle serait prête (rien à voir de ce que j'ai compris). Je lui ai expliqué mes motivations, il y a toujours des risques de piratages, cela a été minimisé "c'est très rare de toute façon". Depuis, mes données personnelles ont été volées : via France travail et mutuelles-sécurité sociale.
Il me semble qu'il y a des lois en France permettant l'effacement de données numériques, je n'ai reçu aucune aide pour appliquer mes droits.

Sparnacienne le 31/03/2024 - Marne

Posté par La personne concernée

34 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse de l'administration

Le service public concerné par votre témoignage n’est pas encore en mesure de vous répondre.
Sachez que nous sommes mobilisés pour que tous les services publics puissent vous apporter une réponse.
De nombreux services publics sont déjà en mesure de le faire : Carsat, CAF, services des Impôts, Gendarmerie Nationale, ANTS, Urssaf, etc.

Camille,
Équipe Services Publics +
Direction interministérielle de la transformation publique
Comment avez-vous trouvé la réponse ?