Sécurisation imbécile
Ressenti de l'usager : Négatif
FranceConnect+ - Identité Numérique - INPI
Gérante de deux sociétés (une à liquider, l'autre à créer), j'ai créé ma société par mon profil FranceConnect+ relativement facilement (dépôt de formalité qui m'a quand même demandé tout un après-midi de travail, pour une "simple" entreprise individuelle.
Par contre, pour liquider l'autre - eh bien toujours pas, car la formalité a été créée par mon comptable sous le 3e profil "INPI Connect" [le 1er profil FranceConnect "simple" étant déconseillé pour risques de fraude :-( ] utilisant une autre adresse email. Et là, galère : impossibilité de récupérer ce compte via FranceConnect+ car Identité Numérique identifie les adresses mail à un seul numéro de mobile. Ils ont bien prévu de conseiller d'utiliser plusieurs adresses mail, mais cette réflexion pourtant bien commencée n'a clairement pas abouti jusqu'à une différenciation d'identification.
N'étant pas assez riche pour avoir plusieurs numéros de mobile, je ne peux donc pas m'identifier sur ce compte pour y signer électroniquement (signature avancée) cette formalité.
Autre possibilité "offerte" par le site INPI : acheter un certificat sécurisé à durée de vie limitée pour un coût prohibitif à des sociétés privées...........
Vraiment, la simplification à ce point, ça ne fait que créer des usines à gaz !