Ameli - CPAM - Changement coordonées bancaires

Ressenti de l'usager : Négatif

Le 28/02/2024, j'ai utilisé le service Ameli pour effectuer un changement de coordonnées bancaires. J'ai utilisé l'application mobile pour modifier mon IBAN, mais je n'ai pas eu de réponse. J'ai donc envoyé un message le 13/03. Le 14/03, ils m'ont répondu que pour effectuer le changement des coordonnées bancaires, je dois envoyer mon ancien RIB, mon nouveau RIB et ma pièce d'identité sur le site https://cpam06.depotdoc.fr. Six jours plus tard, je n'ai toujours pas de réponse de leur part et mon dossier n'est toujours pas validé. J'ai recontacté le 20/03 et ils m'ont répondu le jour même que ma pièce d'identité n'était pas lisible. Ils m'ont demandé d'envoyer ma pièce d'identité uniquement par voie postale à l'adresse de la CPAM des Alpes-Maritimes. Ils refusent d'accepter ma pièce d'identité renvoyée depuis le site depotdoc, même si nous sommes en 2024. Je dois donc imprimer en couleur et envoyer par voie postale le document requis. C'est inadmissible de ne pas disposer d'un moyen numérique d'envoyer et de renvoyer les documents requis pour toute démarche. Je dois recontacter à chaque fois pour avoir des nouvelles sur mon dossier. Je suis complètement insatisfait pour une démarche si simple de changement de coordonnées bancaires.

Salarie cadre étranger le 03/04/2024 à 06600 Antibes

Posté par La personne concernée

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Réponse du service (CPAM NICE)

Bonjour Salarie cadre étranger,

Nous avons bien pris note de votre retour concernant la mise à jour de vos coordonnées bancaires via le service Ameli. Nous comprenons que le processus ait pu sembler complexe et nous regrettons les désagréments occasionnés par cette situation.

Afin de garantir la sécurité des données personnelles, certaines procédures nécessitent des étapes de vérification rigoureuses, dont la validation de pièces d'identité en format original. Nous sommes attentifs au fait que l'obligation d'envoi postal puisse représenter une contrainte supplémentaire pour vous.

Veuillez noter que l'administration travaille en continu à l'amélioration de ses services, notamment en développant des solutions numériques pour faciliter les démarches des usagers. Votre retour est précieux dans ce processus d'amélioration continue.

Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension.

Bien à vous
Géraldine
Date de la 1ère réponse 04/04/2024

Cette réponse a été facilitée par l’IA à 94 %, après traitement et validation par un agent

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