Paiement amende non pris en compte

Ressenti de l'usager : Négatif

Réception d'une amende en décembre 2023, paiement en ligne le jour même de la réception par carte bancaire avec numéro de télépaiement indiqué sur l'amende, le site indique que la transaction est terminée.
En mars 2024 surprise : réception de la majoration de cette même amende, nous vérifions les comptes bancaires, le prélèvement correspondant à l'amende initiale n'a jamais eu lieu...
Donc paiment en ligne de l'amende majorée le jour de sa réception, toujours par carte bancaire avec numéro de télépaiement indiqué sur l'amende, le site indique que la transaction est terminée, cette fois nous imprimons le justificatif.
Deux jours plus tard toujours aucun signe sur notre suivi bancaire ... le paiement n'a probablement pas été pris en compte. Ce type de paiement n'est pas fiable.
Nous sommes obligés de nous déplacer chez un partenaire agréé pour régler l'amende et être assurés de la prise en compte de la transaction.

EN_TRANSIT le 15/03/2024 à 83140 Six-Fours-les-Plages

Posté par Un proche de la personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (amendes.gouv.fr)

Bonjour,

Nous comprenons votre situation concernant le paiement en ligne de l'amende qui semble ne pas avoir été enregistré, entraînant des désagréments inattendus. Nous sommes attentifs à la fiabilité des outils de paiement et à la qualité des services offerts aux usagers.

Dans le cadre de l'amélioration continue, l'administration s'efforce de renforcer la sécurité et la transparence de ses procédés numériques. Nous prenons note de votre retour pour contribuer à l'optimisation de nos services.

Nous sommes désolés des difficultés que vous avez rencontrées pour procéder au paiement de votre amende. Sachez que lorsque vous procédez au paiement de votre amende et que celui-ci est validé, vous êtes redirigé automatiquement vers la page de justificatif de paiement. Depuis cette page, vous pouvez alors télécharger, imprimer et recevoir par mail votre justificatif de paiement récapitulant les données de la transaction et les informations de l'amende.

Ainsi, lorsque vous effectuez le paiement de votre amende, il faut attendre quelques instants d'être redirigé vers le justificatif de paiement pour être certain que le paiement a été pris en compte.

Par ailleurs, pour suivre votre dossier, vous pouvez vous connecter sur le site de l'ANTAI :

https://www.usagers.antai.gouv.fr/fr/consultation

 

Cordialement,
Laurent, pour la DGFiP
Date de la 1ère réponse 18/03/2024

Cette réponse a été facilitée par l’IA à 59 %, après traitement et validation par un agent

Comment avez-vous trouvé la réponse ?