Tentative de saisie d'un conciliateur de justice

Ressenti de l'usager : Négatif

Dans le cadre du litige que j'expose, mon conseiller juridique me recommande de saisir un conciliateur de justice. Pour se faire il me recommande d'appeler le tribunal judiciaire de Chelles. J'appelle le TJ de Chelles pour demander le contact du conciliateur de justice, ils m'informent qu'ils ne peuvent pas me donner ce contact par téléphone et me transfère vers Allo-victime. Ces derniers me donnent un numéro de téléphone du conciliateur de justice de Chelles. Je l'appelle et il m'informe qu'il ne traite que des affaires familiales et n'est pas en mesure de m'orienter vers un conciliateur compétent. Je recontacte mon conseil juridique, et je finis par avoir les coordonnées du conseil juridique, j'appelle le numéro et ça raccroche aussitôt. pas possibilité de laisser un message sur répondeur ou autre.je suis bien avancé! expérience intéressante...parcours complexe, pour un résultat nul.

AL le 23/02/2024 à 77500 Chelles

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Tribunal judiciaire de Meaux)

Bonjour,

Nous avons bien pris connaissance de votre retour concernant les démarches entreprises pour saisir un conciliateur de justice. Il semble que vous ayez rencontré des obstacles dans la recherche de contacts appropriés, ce qui a complexifié votre parcours. Nous comprenons que cette situation puisse être source de désagrément.

Pour information, le recours à un conciliateur de justice est une démarche gratuite permettant de trouver une solution amiable à un litige, qu'il soit ordonné par le juge ou à l'initiative des parties. Si vous souhaitez entamer cette démarche, vous pouvez localiser un conciliateur via la permanence la plus proche de chez vous sur le site des conciliateurs de justice : http://www.conciliateurs.fr/Trouver-une-permanence.

Nous vous remercions de nous avoir fait part de ce retour. Sachez qu'il est pris en compte dans notre processus d'amélioration continue pour faciliter l'accès aux services de justice et soutenir les usagers dans leurs démarches.

Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire et souhaitons que votre démarche aboutisse dans les meilleures conditions.

Cordialement,
Amandine, pour Cour d'Appel de Paris
Date de la 1ère réponse 18/03/2024

Cette réponse a été facilitée par l’IA à 100 %, après traitement et validation par un agent

Comment avez-vous trouvé la réponse ?