Vous souhaitez contribuer à l'amélioration des services publics ? Rejoignez notre "communauté d'usagers testeurs" en cliquant sur ce lien
Bon accueil, mauvais accueil
Ressenti de l'usager : Négatif
Je ne suis sans doute pas un contribuable modèle puisque j'ai fait l'objet de deux procédures de redressement fiscal ces derniers mois.
Mais j'ai été traité tellement différemment dans les deux cas par le fonctionnaire du Service des impôts qui m’a reçu à ma demande, que cela mérite un témoignage :
- Dans le premier cas, alors que le redressement était justifié et que je ne le contestais d’ailleurs pas, j'ai été accueilli calmement et avec bienveillance par une inspectrice qui m'a écouté et m'a expliqué en détail comment évaluer l'impôt supplémentaire que j'aurai à payer, la procédure que je devais suivre et le calendrier des différentes étapes prévisibles. Depuis, j’ai fait le nécessaire et payé l’impôt en question sans discuter.
- Dans le deuxième cas, alors que le redressement n’était justifié qu’en partie, j'ai été traité comme un voleur pris en flagrant délit : alors que j'attendais dans le hall du centre des impôts, j'ai entendu crier mon nom, le contrôleur a exigé que la réunion débute avant l’heure exacte alors que mon avocat n'était pas encore arrivé, puis il a fait preuve à mon égard d’une agressivité stupéfiante, m’accusant immédiatement de fausse déclaration, me demandant d’emblée de l’admettre et déniant ainsi toute valeur à la mention annexe que j’avais jointe à ma déclaration de revenus. Je suis sorti de cette réunion totalement outré et je prévois d’engager une procédure contentieuse.
A mes yeux, il reste donc aux pouvoirs publics beaucoup à faire pour que soit vraiment crédible l’affirmation qui figure à la page https://www.plus.transformation.gouv.fr/engagement/1 : « Dans le respect mutuel, vous êtes accueillis avec bienveillance et avez le droit à l’erreur » !
2
personnes ont vécu une expérience similaire.
Comment avez-vous trouvé la réponse ?