Violation de la confidentialité au centre des impôts SIP Choisy-le-Roi

Ressenti de l'usager : Négatif

Contraint de me rendre au SIP de Choisy-le-Roi, sur les horaires d'ouverture au public, j'ai tout d'abord été surpris de tomber sur une file d'attente à l'extérieur devant la porte du centre des impôts. C'est un vigile qui fait entrer les gens au fur et à mesure... à quoi sert la salle d'attente à l'intérieur du centre? il n'y a aucun siège à l'extérieur, où les personnes âgées peuvent-elles s'asseoir? Une fois la permission d'entrer, le vigile exige de connaître le motif de votre venue... Incroyable. Vous lui répondez que ça ne le regarde pas, on se dirige vers la machine pour prendre un ticket d'attente correspondant à notre motif de venue... il vous attrape la main, en vous interdisant de toucher à la machine, sa machine! C'est lui, vigile, donc non employé de l'Administration Fiscale, à qui on doit donner le motif de notre venue, il vous tutoie, vous engueule... et le pire... c'est que comme on ne se laisse pas faire, le motif de ma venue est confidentiel, et n'a pas à être divulgué à un personnel extérieur au personnel de ce centre des impôts, un membre du personnel du centre vous explique qu'il faut vous calmer, et suivre ce que le vigile vous impose en vous donnant d'office un ticket, ticket qui n'a rien à voir avec le motif de votre venue, d'ailleurs, il donne le même à tout le monde... Perte de temps pour tout le monde, comme si nous n'étions pas en capacité de nous orienter dans un SIP.. un vigile le sachant mieux que nous... à mourir de rire, au détriment de la confidentialité et de ma vie privée.
Comment l'accueil du contribuable se fait au centre des impôts de Choisy-le-Roi aujourd'hui... Si c'est un vigile qui, comme devant une discothèque vous donne la permission d'entrer ou non, et à qui on se retrouve contraint d'expliquer devant tout le monde le motif de notre venue. Hallucinant! Je ne compte pas en rester là.

Laurent L. le 09/02/2024 - Val-de-Marne

Posté par La personne concernée

2 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Service des Impôts des particuliers (SIP) CHOISY-LE-ROI

Bonjour Laurent L.

Je regrette que l'organisation de l'accueil physique au centre des finances publiques de Choisy-le-roi ne vous ait pas donné personnellement entière satisfaction.

Votre ressenti est pris en compte par le responsable dans le cadre du programme Service public + dont l'objectif est l'amélioration continue des services publics à partir des expériences usager.

Pour des raisons de sécurité, il ne nous est actuellement pas possible de faire entrer tous les usagers au moment où ils se présentent.

Le vigile à l'entrée fait partie intégrante de l'équipe d'accueil du SIP de Choisy-le-roi. Sa présence est nécessaire pour réguler les flux et assurer que les règles de réception dans l'ordre d'arrivée sont les mêmes pour tous. Dans ce cadre, il est habilité à délivrer des tickets aux usagers.

A cet égard, demander aux usagers le motif générique de leur visite ne constitue pas une violation de la confidentialité. C'est un élément qui sécurise leur orientation et permet ainsi d'optimiser leur prise en charge.

Toutefois, pour donner suite à votre avis, les usagers qui le souhaitent pourront désormais choisir leur ticket parmi les 5 files d'attente virtuelles sans avoir à énoncer oralement le motif générique de leur visite.

Je vous remercie d'avoir partager votre expérience et vous invite à prendre connaissance des modalités d'accueil offertes par le SIP de Choisy-le-Roi qui évitent d'avoir à vous déplacer.

- Le Centre de renseignement téléphonique, ouvert 30 h par semaine du L au V de 9h à 12h et de 13h à 16h, accessible au 01 41 76 33 33, enregistre un taux de décroché conforme à nos engagements.

- Un accueil personnalisé téléphonique disponible sous 3 à 4 jours (selon la période), à partir de la rubrique contact du site www.impots.gouv.fr. Un agent instruit votre demande et vous rappelle au numéro, jour et heure convenus.

- Enfin, vous pouvez formuler votre demande par messagerie sécurisée. Votre courriel sera traité par l'agent en charge de votre dossier dans les 72 heures. C'est le choix effectué par 25 000 usagers en 2023 qui ont ainsi évité un déplacement.

Cordialement,
Responsable du SIP de Choisy-le-roi
Date de la 1ère réponse 16/02/2024

Comment avez-vous trouvé la réponse ?