Vous souhaitez contribuer à l'amélioration des services publics ? Rejoignez notre "communauté d'usagers testeurs" en cliquant sur ce lien
Pole emploi via internet: une expérience utilisateur rendue complexe pour les pauvres
Ressenti de l'usager : Neutre
Les démarches proposées sur le site du Pôle emploi étaient, il y a quelques années, accessibles depuis mon modeste smartphone, même à la campagne, avec peu de réseau internet
Les versions nouvelles sont devenues beaucoup plus longues à charger,
voire impossibles pour tout ce qui est des services bien utiles.
Il ne restait plus que l'actualisation qui était possible avec un peu de patiente
Depuis la version complexifiée (nommée sur la ligne de titre version enrichie), cette démarche devient régulierement impossible.
23 tentatives infructueuses en un mois, 14 messages d'échec ...
entre erreurs du site et chargement tellement long que la connexion est "annulée par sécurité", le seul recours devient certains mois de faire la route jusqu'a un poste qui permette ces formalités.
Les recherches spontanées et le suivi des annonces devient un chemin de croix, simplement parce que la mémoire vive demandée aux smartphones est supérieure à celle du mien, ou parfois parce que le réseau nécessaire est devenu trop exigeant pour que cela fonctionne de maniere satisfaisante.
Contrepied à ce témoignage: mon experience de ces évolutions informatiques m'est aussi décevante...que la rencontre avec les humains du service public m'est agréable et douce. Bien souvent, leurs qualités humaines compensent ces failles des systèmes automatisés.
Conclusion: en tant que personne au fonctionnement neuro-atypique, je me réjouis que de plus en plus souvent, des agents du service public se soient formés à l'écoute empathique, à la communication transformative, non-violente ou à l'acceptation des personnes à qualités autistiques.
Je constate que cela est pour l'instant encore souvent une démarche personnelle de leur part et me réjouis d'imaginer que cela leur devienne couramment accessible.
Problème des systèmes informatiques tels qu'ils sont concus:
insatisfait du fonctionnement sur smartphone, mais satisfait des humains, on demande à la fin de choisir entre bien :-( ou :-)
Comment avez-vous trouvé la réponse ?