Retard sur l'AGIRC-ARRCO - insister ou patienter ?

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,
J'ai fait ma demande de retraite le 28/10/2022 pour un départ au 01/11/2023.
Je dépends de 5 organismes qui sont centralisés sur le site Info-retraite
Pour 4 organismes le dossier est maintenant clôturé.
SRE le 13/09/2023
RAFP le 15/09/2023
IRCANTEC le 20/06/2023
L'Assurance retraite le 15/06/2023
Pour l'AGIRC-ARRCO le dossier est toujours en analyse à ce jour (30/01/2024)
Mon dossier est complet (j'ai demandé), l'accusé de réception de ma dernière demande (il y en a d'autres) est en date du 22/01/2024.
Le problème n'est pas d'attendre (la plus grande partie de ma carrière j'ai été fonctionnaire, mon organisme principal est le SRE) mais de savoir quoi attendre et avec quelle limite de temps (1 mois ? 6 mois ? Plus ?) d'autant que les inscriptions sur mon espace AGIRC-ARRCO sont parfois contradictoires. (Mon dossier est "complet" mais aussi "pas suffisant" ; "Je reçois le paiement" mais "je ne peux pas être informé au sujet de mon paiement" - et de toute façon, je ne reçois rien du tout)
Bref, j'espère ne pas passer à côté de quelque chose, et j'espère aussi que mon "insistance" est bien dosée (Je pense aux agents).
Alors, patienter ou insister ?

Pseudo le 19/02/2024 - Indre-et-Loire

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service AGIRC-ARRCO

Bonjour Pseudo,

Nous vous remercions pour votre témoignage. Votre expérience alimente nos objectifs d’amélioration continue de nos services.

En effet, l'Agirc-Arrco fait face à un très grand nombre de demandes de retraites ce qui rallonge nos délais de traitement actuels.   

Néanmoins, nos gestionnaires mettent tout en œuvre afin de les diminuer.

N'ayant pas accès à vos informations personnelles via le site Services publics +, nous ne sommes pas en mesure d’analyser les raisons pour lesquelles votre dossier n’est pas finalisé. 

Cependant, vous pouvez adresser une réclamation via notre formulaire de contact : www.agirc-arrco.fr/contacts

De plus, lorsque la liquidation de vos droits à la retraite complémentaire est en cours, les droits ne sont plus accessibles afin de permettre aux gestionnaires de travailler sur nos bases de données. 

De ce fait, nous ne pouvons donc plus vous proposer d'estimation de votre future retraite.

Cependant, en multipliant votre total de points Agirc-Arrco par la valeur du point (1,4159 euros) vous obtiendrez le montant annuel brut de votre future allocation. 
Ce montant est soumis à 10,1 % de charges sociales, si vous êtes imposable.

Vous pouvez retrouver votre nombre total de points connus avant la liquidation de votre retraite sur la "Reconstitution de carrière à valider" (document communiqué lors de votre demande de retraite Agirc-Arrco).

Nous espérons que l’étude de votre dossier sera prochainement finalisée, ce qui vous permettra de profiter plus sereinement de votre retraite. 

Cordialement,
Catherine, pour AGIRC-ARRCO
Date de la 1ère réponse 08/03/2024

Comment avez-vous trouvé la réponse ?