Utilisation du Compte Individuel Formation

Ressenti de l'usager : Négatif

Suite à une proposition de mon entreprise, je tente d'utiliser mon Compte Individuel Formation (CPF) pour m'inscrire à une formation. Je m'identifiais jusque là via mon n° de Sécurité Sociale et un mot de passe, mon profil était rempli et j'ai pu donner à mon entreprise l'état de mon compte pour qu'elle abonde jusqu'au montant de la formation prévue.
Au moment de m'inscrire à la formation, le site me dit qu'il faut s'identifier via FranceConnect+. Je me crée un compte Identité Digitale La Poste, que je valide, et retourne dans l'outil CPF. Lorsque je veux de nouveau demander ma formation, je clique pour me connecter avec FranceConnect+ mais là, CPF me demande de remplir de nouveau mon profil (bizarre car il a déjà mon N° de Secu correct) et à la fin du processus j'arrive sur une erreur qui me dit de contacter le support par email.
Après quelques difficultés pour arriver contacter le support par email (contacter qui envoie sur FAQ qui envoie sur contacter qui envoie sur FAQ...), je fini par arriver à expliquer mon problème dans un formulaire sur le site. Je reçois un mail qui accuse réception, me conseille de retourner sur les FAQ et me demande sinon de renvoyer mes informations (en gros la saisie dans le formulaire n'a servi à rien).
Je réponds au mail demandant ces informations avec mes infos (encore) et les copies décran, et là plus rien depuis plus d'un mois malgré mes relances. Je pers donc l'opportunité de m'inscrire à la session de formation visée car la date d'inscription est dépassée...

Bilan:
1/ l'accès à au support en ligne est très difficile à accéder hors FAQ (alors que le message que j'avais me disait de contacter le support par mail)
2/ j'arrive à avoir semble-t-il 2 comptes, l'un via n°secu et mail et l'autre via FranceConnect+ qui pointent sur le même n° de secu mais sont distincts puisque le second ne voit pas le profil déjà rempli du premier
3/ le délai de réaction du support dépasse le mois (j'attends encore)

Lamentable !

CPFinutilisable le 24/01/2024 à 31000 Toulouse

Posté par La personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse de l'administration

Le service public concerné par votre témoignage n’est pas encore en mesure de vous répondre.
Sachez que nous sommes mobilisés pour que tous les services publics puissent vous apporter une réponse.
De nombreux services publics sont déjà en mesure de le faire : Carsat, CAF, services des Impôts, Gendarmerie Nationale, ANTS, Urssaf, etc.

Camille,
Équipe Services Publics +
Direction interministérielle de la transformation publique
Comment avez-vous trouvé la réponse ?