Mariage avec une ukrainienne
Ressenti de l'usager : Négatif
Se marier avec une personne issue d'un pays ne dépendant pas de l'UE est très compliqué. Le problème est que les informations reçues ne sont pas les mêmes d'une mairie à une autre. Il y a de plus un décalage entre ce que l'administration française connaît et les ambassades. Pour ma part, l'administration a demandé un certificat de coutume alors que sur le site de l'ambassade d'Ukraine en France, il est clairement indiqué que celle-ci n'en délivre plus et qu'un document à télécharger en tient compte. A priori, personne n'est au courant.
Je pense qu'il faudrait un site qui décrive, le cas échéant, pays par pays hors UE, la procédure exhaustive sur lesquels pourraient s'appuyer à la fois les mairies et les personnes souhaitant contracter union et que ce site soit tenu à jour, il va de soi.
Heureusement pour moi, finalement la mairie s'est appuyée sur le document que je lui ai fourni. De toute façon, je ne pouvais rien faire d'autre.