Arrêt du paiement des retraites pour non-traitement du certificat de vie par l'administration
Ressenti de l'usager : Négatif
En août 2023 j'ai déposé mon certificat de vie sur la plateforme info-retraite (confirmé par email du système), debut octobre pas de paiement de retraite complémentaire et debut novembre pas reçu le virement de retraite de base de la CNAV.
Après de nombreux appels a la CNAV et Agircc Arco, on me demande de renvoyer par courrier postal une copie du certificat enregistré en indiquant que le délai de traitement est de un mois. Heureusement j'arrive a trouver et envoyer par email le certificat du mois d'août. Pas de chance, selon l'administration plus de 3 mois, donc certificat non valable. Fournir nouveau certificat
Conclusion:
1) l'administration n'a pas traité mon certificat (alors que le service technique de la CNAV confirme sa disponibilité)
2) on arrête les paiements sans aucun préavis
3) on demande un nouveau certificat car le précédent n'est plus valable
3) on bidouille le système informatique indiquant le 10 novembre que je dois fournir un certificat de vie avant le 30 septembre (sic!!!)
3) fin 2022, un courrier de info retraite/cnav a été reçu indiquant que a partir de 2023 il ne faudra plus fournir de certificat de vie annuel car un échange automatisé est en place au niveau européen (il semble que l'assurance retraite n'applique pas ses propres communications).
Cette réponse a été générée par une IA à 72 % et vérifiée par un agent.