Portail unique INPI

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour.
Fin octobre 2023, j'ai complété mon dossier de création d'entreprise AA sur le portail de l'INPI. Mon dossier était complet, pièce jointes et signature simple comprises.

Début novembre, sans retour de l'Urssaf, je suis retournée sur le portail afin de m’informer sur l'avancement de mon dossier mais aucun des liens figurant sous la rubrique « entreprises » ne fonctionnait. Que je clique sur « suivre l’avancement …" ou "déposer une formalité…" , j’ai une page blanche, deux messages d'erreur furtifs et un retour au portail. Je précise que toutes les autres rubriques (Marques, Brevets, Dessins et modèles, Autres) étaient et sont toujours actives.

J’ai donc signalé ce dysfonctionnement par mail immédiatement et plusieurs fois depuis lundi mais je n’ai toujours pas de réponse.
Au téléphone, on me dit que le dossier existe et qu’il est en attente de signature (!).
On m'a conseillé de remplir un nouveau formulaire de création d'entreprise (impossible, lien invalide !).
On m'a dit de revenir sur le site tous les jours et de ressayer dans l'espoir d'un meilleur résultat (!)
On m'a aussi suggéré de créer une e-signature sur un site aggréé (ce que j'ai fait) et de signer de nouveau le formulaire (Oui, mais pour cela il faudrait que le lien soit valide …).
On m’a ensuite demandé de vider mon cache puis de changer de navigateur : j’ai téléchargé firefox pour les derniers essais, essayé aussi chrome et safari, sans effet. Je suis même allée chez des voisins essayer d'autres lignes et d'autres modèles de PC avec leurs navigateurs propres.
J'ai demandé un lien par mail pour accéder directement à mon dossier, une adresse pour envoyer un dossier papier. Impossible me dit-on.
Je suis complètement captive !

Et pendant ce temps, je perds un temps fou sur mon écran ou au téléphone et surtout, je vais devoir renoncer à plusieurs projets professionnels au mois de décembre faute d'enregistrement officiel.

Alise le 10/11/2023 - Savoie

Posté par La personne concernée

4 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse de l'administration

Le service public concerné par votre témoignage n’est pas encore en mesure de vous répondre.
Sachez que nous sommes mobilisés pour que tous les services publics puissent vous apporter une réponse.
De nombreux services publics sont déjà en mesure de le faire : Carsat, CAF, services des Impôts, Gendarmerie Nationale, ANTS, Urssaf, etc.

Camille,
Équipe Services Publics +
Direction interministérielle de la transformation publique
Comment avez-vous trouvé la réponse ?