certificat de vie et démarches sociales locales pour les retraités français

Ressenti de l'usager : Négatif

Pour ce qui concerne le cert. de vie nous devons rechercher une signature auprès des autorités locales
qui comprennent difficilement cette démarche et qui facturent alors qu'elle était assurée auparavant par les services consulaires.
A l'arrivée du retraité, il y a des démarches spécifiques et obligatoires locales pour un enregistrement
soit auprès des autorités sociales( couverture maladie ) ou administratives (certificat de résidence).
Nos services consulaires ne s'occupent pas de cela et ne sont absolument pas en mesure de renseigner les retraités français.
C'est grandement décevant !
Il y a soit actuellement un manque de connaissance ou bien un manque de volonté ; ce qui n'était pas le cas il y a quelques années !

JCB le 20/12/2021 - Chypre

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Ambassade de France à Chypre

Bonjour,

Nous vous remercions d’avoir porté à notre connaissance votre retour d’expérience et sommes navrés des difficultés que vous avez rencontrées.

Effectivement, depuis le 27/03/2019, les certificats de vie ne sont plus délivrés ni par l’ambassade de France à Chypre, ni par les consuls honoraires.
Cette compétence relève désormais des autorités locales chypriotes (bureaux de service aux citoyens ; mairies ; chefs de communauté).

Nous prenons note de votre témoignage, qui nous encourage à poursuivre notre mobilisation aux côtés de nos usagers.

Cordialement,
France Consulaire
Date de la 1ère réponse 11/07/2022

Comment avez-vous trouvé la réponse ?