Dégradation sur bien d’autrui

Ressenti de l'usager : Négatif

Suite à la dégradation de mon véhicule par un tiers non identifié, j’ai appelé la gendarmerie de proximité. Le gendarme que j’ai eu la 1ère fois m’oriente vers le site qui permet de déposer une pré plainte.
Je demande si ils peuvent venir relever quelques empreintes et la réponse est celle-ci : est ce que vous connaissez l’auteur ?" Question à laquelle je réponds « non ». Suite à cela il me répond : « alors nous ne viendrons pas prendre les empreintes car cela ne servira à rien ».
Je réalise donc là pré plainte et un 2ème gendarme me rappelle pour prendre rdv et finaliser la plainte. Il me demande si le véhicule est encore visible afin de relever des empreintes ! Je lui explique alors ce que son collègue m’avait répondu et il a été très surpris. Au final, l’assistance est venu chercher le véhicule qui n’était plus roulant pour l’emmener au garage donc fin de l’histoire.
S’ajoute à cela le rdv pour finaliser la plainte où l’on m’a posé les mêmes questions que sur le site en ligne où j’ai passé autant de temps pour déclarer les informations obligatoires.
Résultat : 2 démarches administratives pour raconter la même chose, un défaut de conseil du 1er gendarme en ce qui concerne la constations des dommages et du relevé d’empreinte et bien entendu des individus dans la nature qui ne risquent rien, et ils l’ont bien compris.
Encore une fois ce sont les honnêtes citoyens qui sont victimes d’un système obsolète ou la chance est donnée uniquement aux délinquants.
Je réside dans une commune de 3000 habitants donc je pense qu’ils pouvaient trouver le temps de venir sur les lieux.
Pour infos, j’habite dans cette commune depuis maintenant 6 ans, je n’ai pas croisé une seule fois un véhicule de la gendarmerie. Pourtant la commune est pourvue d’un certains nombres de petits délinquants qui aiment à casser et dégrader. Merci

Nico le 03/09/2023 - Deux-Sèvres

Posté par La personne concernée

6 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service BOT RGNA

Bonjour,

Nous avons bien pris en compte votre message et nous regrettons vivement les difficultés que vous avez rencontrées pour déposer plainte.

Le dispositif de pré-plainte en ligne a pour objectif de faciliter les démarches des usagers souhaitant déposer plainte pour des faits d'atteinte aux biens, notamment celles relevant des dégradations sur votre véhicule, et pour lesquels vous ne connaissez pas l'identité de l'auteur. Il permet notamment une prise en charge plus rapide du dossier.

Cependant, vous avez toujours la possibilité de vous rendre directement auprès d'une brigade de gendarmerie ou d'un commissariat de police pour déposer plainte, lequel évaluera les actes nécessaires à réaliser en fonction de la situation. Vous pouvez utilement vous rapprocher de la brigade de gendarmerie saisie de votre dossier pour en connaitre le suivi.

Sachez que la satisfaction des usagers constitue une priorité pour notre service.

Cordialement,
Philippe.
Date de la 1ère réponse 07/09/2023

Comment avez-vous trouvé la réponse ?