Renouvellement du passeport de mon fils
Ressenti de l'usager : Négatif
Je suis divorcé . J’ai la garde de l’enfant, la maman a un droit de visite. Elle ne réside plus au Congo. Pour obtenir le renouvellement du passeport de mon fils l’agent qui m’a reçu a exigé la présence de la mère pour pouvoir traiter ma demande... demande confirmée verbalement par le Consul qui passait par là !
5 ans plus tôt on m’avait fait la même demande ! La maman qui était à Pointe-Noire avait exigé que je lui verse la somme de 500.000 Fcfa pour se déplacer !
Cette fois-ci je me suis rendu sur le site du gouvernement et j’ai consulté les textes concernant la délivrance d’un passeport pour un mineur... il n’est jamais question de la présence obligatoire des deux parents !
J’ai envoyé un courrier à M. le Consul à qui j’ai signifié que sa demande était abusive et je l’ai mis en demeure de renouveler ce passeport.
2h plus tard le consulat m’appelait pour que je dépose le dossier.
Combien de personnes qui n’ont pas eu ce réflexe se sont retrouvés dans une situation inextricable?