Gérer mes biens immobiliers

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,
Je trouve scandaleux de supposer qu'une personne de 88 ans va utiliser Internet pour déclarer ses biens immobiliers.
Si nous n'étions pas là pour l'aider, comment ferait elle ? Comment font les personnes agées qui sont seules ?
Enfin, je ne comprends pas pourquoi une déclaration sur papier libre n'est pas possible. Malgré plusieurs demandes, les agents du service des impots sont restés sourds à mes demandes.
Du coup, j'ai saisi le Défenseur des Droits sur ce sujet.

FXD le 10/08/2023 - Alpes-Maritimes

Posté par Un proche de la personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Impots.gouv.fr

La déclaration est effectivement entièrement dématérialisée.

Toutefois pour les personnes non familiarisées au numérique, la solution retenue portait sur un accompagnement dans vos démarches en ligne et demandes d'éclaircissement : :

- par téléphone au 0 809 401 401 (appel gratuit) du lundi au vendredi de 8H30 à 19H,

En effet n'ayant aucune certitude sur la capacité à remplir cette obligation même sous format papier, la relation directe avec un agent de l'administration fiscale permettait un échange et apportait plus de certitude sur la complétude de la déclaration.

Je vous remercie d'avoir partagé votre expérience et vous assure de notre implication à vous rendre un service de qualité.

Cordialement,
Patrice, pour la DGFiP
Date de la 1ère réponse 11/08/2023

Comment avez-vous trouvé la réponse ?