Service retraite incompréhensible

Ressenti de l'usager : Négatif

J’ai fait une demande de retraite anticipée le 10 décembre 2021 pour un départ le 1er mars 2022.
Une décision de refus m’a été adressée le 7 janvier 2022.
La Commission de recours amiable a confirmé le refus par décision du 28 juillet 2022.
Le 12 août 2022, j’ai adressé une demande de médiation par courriel et par courrier recommandé. Ses éléments ne pouvant être lus, j’ai renouvelé son envoi par mail le 20 août 2022. A ce jour, aucune réponse ne m’est parvenue (négatif ou positif) malgré mes nombreuses relances par mail avec accusé de lecture.
Or, il apparait à la lecture de la décision de la CRA que celle-ci a commis une erreur de calcul.
Elle estime en effet que j’ai bien cotisé 13 trimestres au 31 décembre 1982 année de mes 20 ans et peut prétendre à une retraite anticipée si je réunis les trimestres nécessaires.

Par suite, elle retient 166 trimestres ainsi détaillés:
- 1 trimestre pour l'année 1979
- 160 trimestres pour la période allant de 1980 à 2020 (4 trimestres par 40 ans) (elle compte la premiére année comme nul)
- 1 trimestre et trois trimestres au titre de la période de chômage pour 2021
- 1 trimestre pour prévention pénibilité.

Or, la période de 1980 à 2020 ne compte pas 40 années et 160 trimestres mais 41 années et 164 trimestres.
Il en résulte que J’ai réunis 170 trimestres et remplit la condition de durée d'assurance requise fixée à 168 trimestres.
La demande d'intervention auprès du Médiateur qui ne donne pas de réponses positif ou négatif, ayant interrompu les délais de procédures, la décision du 7 janvier 2022 n'est pas définitive.
L’assurance retraite m’a adressé un nouveau relevé de carrière confirmant que j’ai suffisamment de trimestres pour bénéficier de ma retraite dès le 1er mars 2022, tel que je l’avais demandé.

dza le 31/07/2023 à 77230 Longperrier

Posté par La personne concernée

26 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Assurance retraite Ile-de-France

Bonjour dza,

Nous sommes très sensibles à votre retour d’expérience et nous en sommes désolés.

En tant que service public, notre priorité est la qualité du service rendu à chacun de nos assurés et leur satisfaction.

Nous travaillons quotidiennement à l’amélioration de la prise en charge des démarches administratives, en particulier en ce qui concerne les réclamations.

Pour toutes vos démarches, nous vous invitons à contacter nos services par la messagerie de votre espace sécurisé :
https://www.lassuranceretraite.fr.

Si vous êtes insatisfait du traitement de votre dossier, vous trouverez un Formulaire de réclamation en ligne, que vous pouvez nous renvoyer via la messagerie de votre espace personnel.

 Merci pour votre témoignage sur Service Public +, qui nous permettra de continuer à nous améliorer.

Cordialement,
Ghizlane, pour Carsat Ile-de-France
Date de la 1ère réponse 28/08/2023

2 personnes ont trouvé cette réponse utile.

11 personnes n'ont pas trouvé cette réponse utile.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?