Mère risquant la coupure électrique avec enfants, car mes droits au chèque ne sont pas respectés, alors que je suis éligible !!

Ressenti de l'usager : Négatif

Test éligibilité fait. Formulaire de réclamation fait. Justificatifs demandés pour acceptation envoyés par courrier + mail. (+2mois) chequeenergie.gouv.fr Fait. Réclamation et enregistrement, fait !
Résultat : REJET SANS JUSTIFICATION.
Bien bravo tout sa démarche, d'appels, d'attente, d'angoisse, pour du mépris total.
L'argent de l'Etat passe par la fenetre, une fois de plus dégoutée.
Prochaine solution : Demande de médiation ASP ou directement Défenseurs Des Droits. Inadmissible de tourner les gens ainsi en imbéc*. J'ai fourni également une lettre du controleur fiscal.

espère le 06/07/2023 - Vienne

Posté par La personne concernée

3 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Chèque énergie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre message nous faisant part de vos difficultés pour obtenir le chèque énergie.

L’éligibilité au chèque énergie s’apprécie au regard des critères suivants :

•   Le revenu fiscal de référence (RFR) de l’année N-2, établi à partir des éléments déclarés en année N-1 ;

•   La composition du ménage au sens de la taxe d’habitation au 1er janvier N-1, qui permet de déterminer le nombre d’unité de consommation (UC ).

Les éléments de votre témoignage ne nous permettent pas d’étudier plus personnellement votre demande toutefois nous vous précisons que le chèque énergie est envoyé automatiquement à toute personne éligible. C’est l’administration fiscale qui établit chaque année la liste des bénéficiaires en fonction des informations dont elle dispose. A la lecture de votre expérience, il se peut que, lors de l’établissement annuel de la liste des bénéficiaires du chèque énergie par l’administration fiscale, votre foyer ne soit pas remonté dans leurs critères. Il est alors utile de vous rapprocher de votre service des impôts pour éventuellement corriger ou mettre à jour les informations dont ils disposent vous concernant afin de ne plus connaître ces désagréments. 

Les réclamations n’apportant pas d’éléments supplémentaires permettant d’établir un changement de situation font l’objet d’un rejet.

Nous vous assurons de notre mobilisation pour améliorer continuellement le service rendu et faciliter vos démarches concernant le chèque énergie.

Cordialement,
Equipe Chèque Energie
Date de la 1ère réponse 10/10/2023

espère n'a pas trouvé cette réponse utile

Comment avez-vous trouvé la réponse ?