Gérer mon bien immobilibier

Ressenti de l'usager : Négatif

Je suis un peu atterré par la complexité de l'application Mon bien immobilier dans mon espace. Certes je suis propriétaire de deux biens, j'ai un niveau d'études supérieures. Mais au moins pour mon dossier je constate des discordances entre la réalité et ce qui est mentionné. J'essaie depuis 1 semaine d'avoir la plateforme téléphonique : impossible, le service de Tarbes impossible.
Je vais utiliser ma messagerie sécurisée en joignant le descriptif de ma maison et pour le second , les changements de locataires.
Je m'étonne de voir que mes parents , personnes âgées mais entièrement autonomes , reçoivent deux lettres coercitives pour les obliger à passer par le Net. Ces méthodes menaçantes avec possibilité de pénalité sont indignes d'un service public. Il est malheureux de lire cela et affligeant d'uniformiser chaque citoyen.
Ma femme et moi , sommes consternés par tant d'acharnement contre des personnes d'un âge quel qui soit ou d'un milieu social quel qui soit ! bien cordialement

Michel et françoise le 01/07/2023 - Hautes-Pyrénées

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Impots.gouv.fr

Bonjour Michel et Françoise,

Nous sommes désolés pour les difficultés que vous-même et vos parents rencontrez concernant la déclaration d'occupation des biens immobiliers.

Toutes les informations concernant votre bien, que vous jugez manquantes ou erronées,
peuvent faire l'objet d'une demande auprès de l'administration via votre messagerie sécurisée
sur votre espace personnel dans impots.gouv.fr, en choisissant le thème « J'ai une question sur
le descriptif de mon bien immobilier ».


Même si vous avez fait une demande de correction du descriptif de votre bien auprès de
l’Administration, vous devez réaliser la déclaration d’occupation avant le 31 juillet, sans attendre la correction. Ces démarches sont indépendantes l’une de l’autre.

L’obligation déclarative est entièrement dématérialisée et il est possible de se déplacer auprès de son Service des impôts des particuliers de rattachement ou d'appeler au 0 809 401 401 du lundi au vendredi de 8H30 à 19H. Les sollicitations actuelles tendent à diminuer et le service sera plus joignable.

Par ailleurs, concernant l'amende, l'administration fera preuve de bienveillance à l'égard des usagers de bonne foi.

 

Cordialement,
Cyrille, pour la DGFiP
Date de la 1ère réponse 03/07/2023

Comment avez-vous trouvé la réponse ?