Renouvellement de passeport à l'étranger

Ressenti de l'usager : Neutre

Le rendez-vous avec les services consulaires a été très rapide, l'obtention du nouveau passeport également. Mais j'aurais apprécié être mis au courant qu'une mission allait venir dans ma région peu de temps après pour le renouvellement des passeports (cela m'aurait évité trains + nuits d'hôtel). Il me semble pourtant possible de croiser LEC (région) et date de fin de validité de passeport.
Envoi à domicile: l'agent consulaire m'a fortement déconseillé cette possibilité, j'ai compris qu'il ne la maîtrisait pas. Manque de formation ? Procédure peu ergonomique ? Il a dû s'y reprendre à 3 ou 4 fois (demande de documents supplémentaires, trouver la bonne case à cocher, prise des empreintes digitales, lecture du passeport, etc.). Cela a fini par marcher, mais pas sans mal.
Enfin il existe un trou dans la procédure: le nouveau passeport n'est valide qu'à la réception par le consulat de l'ancien pour destruction, mais on ne sait pas quand cela a lieu.
Pour finir, il est incompréhensible que l'envoi d'un passeport à domicile soit possible à l'étranger, mais pas l'envoi d'une carte d'identité.

pat le 02/06/2023 - Portugal

Posté par La personne concernée

6 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Ambassade de France au Portugal

Bonjour Pat,

Nous vous remercions d'avoir porté à notre connaissance votre histoire et regrettons vivement les difficultés que vous rencontrez lors de vos démarches.

Concernant les tournées consulaires, nous vous invitons à consulter régulièrement le site internet du Consulat et à vous inscrire sur le Registre des Français établis hors de France afin d'être informé des dates de tournée dans votre région.

Sachez que nous sommes tout particulièrement attachés à la satisfaction des usagers et que nos équipes travaillent quotidiennement pour améliorer le service rendu.

Nous prenons note de votre témoignage, qui nous encourage à poursuivre notre mobilisation aux côtés de nos usagers.

Cordialement,
France consulaire
Date de la 1ère réponse 07/06/2023

2 personnes ont trouvé cette réponse utile.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?