Urssaf me tue à petites flammes

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour ,
En sortant d'un bac +5 , je trouve un poste de rédacteur politique mais l'entreprise a besoin d'un employé en freelance. Je m'enregistre auprès de l'Urssaf. Je n'ai pas de mission, ni de salaire, j'abandonne donc ce projet au bout de deux ans.

L'Urssaf me condamne à payer un forfait d'impôt de 900€ car j'ai mal choisi mon statut d'entreprise.puis après avoir payé , on me demande deux ans après 800€ pour des frais de radiation.
Mon entrée dans la vie active est plus qu'angoissante face à tant de problèmes.

Sos le 24/04/2023 - Pas-de-Calais

Posté par La personne concernée

4 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service DIRECTION DE LA RELATION COTISANTS

 

Bonjour,

 

Nous sommes navrés des difficultés que vous rencontrez auprès de notre organisme, nous espérons que cette réponse pourra vous être utile.

 

En effet le calcul des cotisations dépend de votre statut d’affiliation. Si vous êtes auto-entrepreneur un forfait vous permet de bénéficier des indemnités journalières et de valider des trimestres retraites. Si vous êtes travailleur indépendant le taux des cotisations (autour de 47%) permet de vous protéger personnellement pour l’assurance maladie maternité ; la retraite de base ; la retraite complémentaire ; l’assurance invalidité décès ; les indemnités journalières ; l’ouverture, à titre personnel, d’un droit à la formation professionnelle. Vous versez également, à l'Urssaf, la CSG-CRDS au titre de la solidarité nationale pour le financement de l’ensemble de la protection sociale, et les cotisations pour les allocations familiales versées par les Caf.

 

Toutefois les sites www.urssaf.fr et www.autoentrepreneur.urssaf.fr peuvent vous aider à faire le point sur les différents statuts qui existent et sur le montant de cotisations que vous auraient à payer.

 

Merci d'avoir partagé votre expérience sur la plateforme "je donne mon avis avec Services Publics +". Votre témoignage nous aide à améliorer la qualité de nos services.

Cordialement,
Véronique, pour DIRECTION DE LA RELATION COTISANTS
Date de la 1ère réponse 25/04/2023

Comment avez-vous trouvé la réponse ?