Permis international

Ressenti de l'usager : Négatif

J'ai obtenu mon permis moto quelques mois avant de partir pour un voyage d'un an.
J'avais besoin pour mon voyage d'un permis international (PI) avec mon permis voiture uniquement ( obtenu il y a des années et marqué sur mon permis de conduire).
Sachant que les délais maximums cumulés de la demande du nouveau permis et du PI dépassaient ma date de départ je me suis renseignée auprès de l'administration.
Effectivement on ne pouvait pas faire de demande simultanée pour une nouveau permis et un PI.
Comme je n'avais pas besoin de la mention moto sur mon PI et après avoir vérifié avec l'employé que ca ne posait pas de problème j'ai décidé de ne pas faire ma demande de nouveau permis et de privilégié le PI.
J'ai donc été très déçu quand il m'a été refusé sous motif que j'avais eu mon permis moto et que je DEVAIS faire mon nouveau permis avant de refaire une demande de PI.
Encore plus déçue que je n'ai été capable que d'obtenir en boucle des mails m'expliquant POURQUOI je n'avais pas obtenu le permis international (ce que j'avais déjà compris en consultant ANTS par moi même) mais pas COMMENT débloquer la situation. Il est assez énervant de prendre le temps d'écrire des mails très claires mais de recevoir toujours la même réponse, à la rigueur assumez que vous ne connaissez pas la raison plutôt que de prendre les gens pour des idiots en leur répétant une énième fois la même chose qui est à côté de la question.
Au final il m'a été impossible de débloquer la situation, aux ambassades ils ne prennent pas les demandes de PI, ils se contentent de les recevoir depuis la métropole ce qui est bien dommage car c'est le seul endroit où j'ai réussit à parler à un humain bienveillant.
Je signalerais au passage que l'entrée à l'ambassade française du Pérou m'a été refusée car je cite "On est lundi et le lundi c'est le jour des passeports perdus, pour les questions c'est le jeudi" un concept que le fait d'avoir un passeport français et un besoin de l'administration ne suffise pas

159789 le 17/04/2023 - Yvelines

Posté par La personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Ambassade de France au Pérou

Bonjour,

Nous vous remercions d’avoir porté à notre connaissance votre retour d’expérience et sommes navrés des difficultés que vous avez rencontrées.

En effet, les ambassades et consulats n'ont pas de compétence en matière de permis de conduire, compétence de l'ANTS.

 

Cordialement,
France consulaire
Date de la 1ère réponse 25/04/2023

Comment avez-vous trouvé la réponse ?