Appel au 0 809 401 401

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour
Je recherche une information pour ma déclaration d'impôts et j'ai donc contacté le 0 809 401 401. Il faut plusieurs tentatives pour parvenir à accéder au répondeur et une fois que j'ai sélectionné les bons menus, je suis mis en attente. Et petit à petit, ma position dans la file diminue ... mais lorsque j'atteins entre la 5ème et la 8ème position, j'obtiens le message : "tout le monde est occupé, rappeler plus tard" ! Et cela s'est passé comme cela près de 10 fois !
Cela ne me dérange pas de devoir attendre; mais j'estime qu'à la fin, je dois être en mesure d'avoir un conseiller pour poser ma question. Et pas me faire mettre à la porte comme un malpropre ...
C'est vraiment scandaleux car il n'y a pas d'autres moyen pour poser ses questions. Et si je réponds de manières erronées sur ma déclaration, l’administration fiscale n'hésitera pas à me sanctionner alors qu'eux-même ne se donnent même pas les moyens de répondre aux questions des gens ....
Et ce soir, ils ont tout simplement supprimer le menu qui permet de contacter un conseiller : il y a uniquement la possibilité d'avoir des réponses à des questions prédéfinies ... Comme cela, ils ne seront plus dérangés !!
Je ne sais pas si mon message servira à grand chose ... mais je trouve cela vraiment minable.
Cordialement

Jérôme le 14/04/2023 à 31120 Roquettes

Posté par La personne concernée

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Réponse du service (Impots.gouv.fr)

Bonjour,

Le numéro 0.809.401.401 est un numéro national permettant à l'ensemble des usagers de pouvoir joindre un agent de l'administration fiscale du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.

Cette plateforme absorbe actuellement en moyenne 85000 appels par jour.

Une durée maximale d'attente étant paramétrée il se peut, comme vous l'indiquez, que votre positionnement dans la file d'attente évolue. Cependant à partir du moment ou la durée d'attente est atteinte vous êtes invité à renouveler votre appel.

Cette période de déclaration en ligne des revenus associée à la déclaration d'occupation des locaux ( déclaration nouvelle depuis l'année 2023) conduit à une activité en forte croissance. La mise en relation avec un agent peut effectivement être difficile sur certaines périodes notamment si vous appelez sur les créneaux horaires classiques ( de 10 h à 12 h ou de 14 h à 16 h).

Nous sommes désolés des difficultés que vous rencontrez pour établir le contact avec ce service.

Toutefois, que ce soit pour vous accompagner dans vos démarches en ligne ou répondre à vos interrogations et demandes d'éclaircissement, nous sommes également disponibles, à votre convenance :

- par écrit via la messagerie sécurisée depuis votre espace particulier sur notre site https://www.impots.gouv.fr,

- en vous recevant dans nos services. Vous pouvez à ce titre prendre rendez-vous avec un nos services via la rubrique "contact et rdv" depuis votre espace particulier sur notre site https://www.impots.gouv.fr.

Nous vous invitons à nous contacter dés 8h30, heure à laquelle les appels sont moins nombreux.

Je vous remercie d'avoir partagé votre expérience et vous assure de notre implication à vous rendre un service de qualité.

Merci d’avoir partagé votre expérience avec la DGFIP sur Services Publics +. Nous avons bien pris connaissance de votre témoignage, et nous vous en remercions.

 

Cordialement,
Patrice, pour la DGFiP
Date de la 1ère réponse 02/05/2023

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