Piratage ordinateur prise en main à distance
Ressenti de l'usager : Négatif
Ecran et souris bloqués, affichage à l'écran de fenêtres indiquant la prise de l'ordinateur par un virus et la nécessité d'appeler le numéro du service de sécurité de Microsoft affiché sur l'écran (09 74 32 93 32).
A la suite de mon appel, une personne qui s'est présentée comme mon interlocutrice du service sécurité de Microsoft (donnant son prénom Liliana) a pris la main sur mon ordinateur et elle a entrepris de remettre en état le système. Elle a pu accéder à l'ensemble des informations, en particulier bancaires et des opérations sur comptes bancaires ont pu être exécutées.
Je n'ai pas réussi à faire une telle déclaration dans le site service publique arnaque sur internet. Je n'ai pas pu le faire avec l'option Phishing car je n'avais pas les coordonnées d'un site d'attaque, simplement un numéro de téléphone à appeler.