Vous souhaitez contribuer à l'amélioration des services publics ? Rejoignez notre "communauté d'usagers testeurs" en cliquant sur ce lien
Bouclier tarifaire
Ressenti de l'usager : Négatif
Je reçois ma facture d'électricité pour mars 2023 et constate que les tarifs ont augmenté de 24%. J'ai pourtant lu, sur le site du Service Public que le bouclier tarifaire avait été prolongé et qu'à compter du 01/02/2023 la hausse des tarifs de l'électricité serait limitée à 15% ?!
J'appelle donc mon fournisseur d'énergie qui me répond que le bouclier tarifaire permet de contenir la hausse des prix à 15% "en moyenne". Pas convaincue, et pour être sûre de donner la bonne information aux personnes qui, comme moi, auraient compris que les factures ne pourraient pas augmenter de plus de 15%, j'écris au service d’information du médiateur de l’énergie qui m'explique la subtilité : le chiffre de 15% annoncé dans la presse correspond à une moyenne pour l’ensemble des tarifs réglementés d’électricité, et non à un plafond. Donc les fournisseurs d'électricité ne sont pas tenus de respecter ce "bouclier" et peuvent augmenter leurs tarifs de 24%, comme dans mon cas, voire de 80% s'ils le souhaitent !
Or, ce fameux "en moyenne" n'est pas énoncé sur le site SERVICEPUBLIC.FR (ni sur le site de la DGFIP d'ailleurs) et induit en erreur les usagers qui pensent que leurs facturent ne pourront pas augmenter de plus de 15% ! A qui se fier si l'on ne peut pas se fier au site du Service public ???
2
personnes ont vécu une expérience similaire.
Comment avez-vous trouvé la réponse ?