ESCROQUERIE

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour comment vous exprimer mon désarroi?
Cela fait plus de 3 mois que je tente de déposer plainte pour escroquerie et cela ne va jamais.
Mon cas n'existe visiblement pas sur vos plateformes (PHAROS ou THESEE) qui me renvoie ver un téléphone où personne ne décroche jamais. Et où il est indiqué que si on arrive à avoir personne , il faut contacter la gendarmerie ou la police....
La gendarmerie me dit que ce n'est pas son périmètre et me renvoie vers la police.
La police me demande si j'ai contacté la gendarmerie...pour m'expliquer ensuite qu'elle ne peut pas prendre ma plainte car elle ne pourra pas l'a traiter. Alors je fais quoi?
J'ai déjà fait une croix sur mes 5000 euros de perdu, mais ce qui me gêne c'est l'indifférence de nos services d'Etat qui sont complétement dépassés par l'Internet.
Bref, je suis en ce moment en négociation avec la même escroquerie que j'ai déjà subie, j'ai un rdv téléphonique le 3/04 à 8h du matin.
Avec tout mon respect,
Hervé D.

Hervé D. le 26/03/2023 - Ain

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service BOT RGARA

Bonjour Hervé D.,

Nous avons bien pris connaissance de votre message reçu au sein de notre service et vous remercions de nous faire part de votre expérience.

Effectivement si vous résidez sur la commune de Bourg-en-Bresse, la zone de compétence est la police nationale. Néanmoins, dans le cadre d'un « guichet unique » mis en place conformément à l'article 15-3 du code de procédure pénale, il est permis de déposer une plainte dans n'importe quel service de police ou de gendarmerie, quels que soient sa compétence géographique ou le lieu de commission des faits.

Après avoir contacté la brigade de gendarmerie de Bourg-En-Bresse, nous vous invitons si vous le souhaitez à reprendre attache avec eux afin d'obtenir de plus amples informations sur votre affaire en cours.

Nous vous remercions du partage sur Services Publics +. Répondre au mieux aux attentes des usagers est l'une de nos priorités. Votre retour est précieux et encourageant.

Malgré cette mauvaise expérience, nous espérons que vous garderez toute confiance en notre institution.

Cordialement,
Adjudant-Chef Grégoire de la région de Gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes
Date de la 1ère réponse 27/03/2023

Comment avez-vous trouvé la réponse ?