liquidation d'EURL
Ressenti de l'usager : Négatif
J'ai décidé de clôturer ma société (SARLU devenue EURL) en octobre 2021, pour des raisons de santé (surcharge mentale et tumeur cérébrale) et de phobie administrative.
Passant plus de temps dans la gestion administrative que dans le service aux clients, et n'ayant pas les moyens de payer un expert comptable, que j'ai payé au début de mes exercices, au détriment de mon salaire, je décide de changer de statut pour devenir auto-entrepreneur.
N'ayant pas de dettes, si ce n'est à moi-même, payant même les charges sociales avec mon compte personnel, et après des échanges avec la CMA et la CCI, me précisant que la procédure sera simple et rapide, je dissous donc la société et décide de liquider moi-même. Malgré tous mes efforts, je suis incapable d'arriver au bout.
En 2022, des prospects continuent de m'appeler, je demande sur le site https://pole-autoentrepreneur.com, dont j'ai consulté les avis, la création de mon statut d'auto-entrepreneur.
Au bout d'un certain temps, on me dit que je dois contacter le tribunal de commerce pour connaître le motif du blocage. Je tente d'appeler sans jamais avoir quelqu'un. Je prends un rdv avec leur site en ligne, pour le motif "liquidation judiciaire" puisqu'il n'y a pas de motif liquidation amiable. Ce matin, je vais sur place, on me réponds que ce n'est pas le bon service, que je dois reprendre un rdv en ligne pour le motif "compléter une formalité de modification". La jeune fille à l'accueil me dit qu'il y a une disponibilité à 10h50 ce jour même. J'attends donc et me rend au rendez-vous. Là, on m'indique que depuis le 01/01/2023, la formalité doit se faire sur le site internet de l'Inpi. Je demande la raison du blocage de mon autoentreprise : je n'aurais pas fourni le recto-verso de ma CNI. La jeune femme m'avoue qu'ils sont désabusés par le changement incessant des lois. Je tente d'accéder au site de l'Inpi en créant un compte, en utilisant France connect,... mais on me balade de site en site.... Qui a parlé de simplification ?