Demande d'AESH pour mon fils malentendant

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour, j'ai déposé le dossier MDPH relatif au handicap de mon fils qui entre en CP afin qu'il bénéficie d'une AESH dès la rentrée de septembre. C'est une première demande à l'initiative de l'école maternelle qui voyait l'évolution de mon enfant en école primaire comme un sacerdoce pour les enseignants.
Nous avons rempli le dossier papier en février 2022 en nous appuyant sur le retour d'expérience de l'école en fournissant les documents demandés par l'équipe pédagogique au complet, l'équipe médicale suivant mon enfant approuvant. J'ai eu un premier courrier me demandant des documents d'identité que j'ai fournis dans la journée même, puis plus rien jusqu'au 26/07/22 après les 4 mois de délais scandés par le répondeur de la MDPH de la Nièvre pour le traitement des dossiers. A cette date, j'ai appelé plusieurs fois la MDPH et j'ai eu la surprise d'apprendre que non seulement le dossier de mon fils est en attente et ne verra certainement pas une commission en septembre car "c'est les vacances" mais que c'est de ma faute car je n'ai pas répondu à un courrier de demande de documents complémentaires que j'attends toujours à ce jour. J'ai lancé en plein été des analyses médicales poussées afin de répondre aux demandes, sans aide de la part de la MDPH, qui était incapable de me fournir un nom de psychiatre ou psychologue agréé à réaliser des bilans pour des enfants aussi jeunes que le mien dans un désert médical. Le dossier a été déposé complet fin août à l'accueil de la MDPH dont l'agent a refusé de signer la preuve de dépôt du dossier parce qu' "on n'atteste pas de ça ici". Nous sommes presqu'en décembre et aucune réponse, et mon fils est en grande difficulté en CP et je ne vous parle pas du corps enseignant. On est loin des 4 mois de traitement des dossiers et loin aussi de l'empathie envers un enfant de 6 ans.

La Erin Brocovic le 30/11/2022 - Nièvre

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse de l'administration

Le service public concerné par votre témoignage n’est pas encore en mesure de vous répondre.
Sachez que nous sommes mobilisés pour que tous les services publics puissent vous apporter une réponse.
De nombreux services publics sont déjà en mesure de le faire : Carsat, CAF, services des Impôts, Gendarmerie Nationale, ANTS, Urssaf, etc.

Camille,
Équipe Services Publics +
Direction interministérielle de la transformation publique