Manque d'informations officielles

Bonjour,

J'ai vécu en Norvège, ce qui m'a permis de faire l'expérience d'un système fiscal différent de celui de la France.

En comparant les deux, je constate que le site des impôts norvégien est très exhaustif, permettant aux contribuables de trouver facilement des réponses centralisées, claires, fiables et détaillées à la très grande majorité des questions qu'ils peuvent se poser, sans avoir à solliciter l'aide d'un interlocuteur.

Le site des impôts français est, quant à lui, largement déficient, imposant souvent de traverser une jungle de sites non officiels et/ou de solliciter de l'aide dans l'espoir incertain de trouver les réponses à ses questions.

Il en résulte de nombreuses erreurs, la fiscalité française étant particulièrement complexe, parfois une perte d'argent et une vaste perte de temps à l'échelle collective, en plus d'un manque d'adhésion à un système difficile à appréhender.

Après 3-4 ans de vie en Norvège, je comprenais la très grande majorité du système là où de nombreuses années en tant que contribuable en France ne m'ont toujours pas permis d'y voir clair.

Pour les anglophones qui me liraient, je mets en lien le site des impôts norvégien : https://www.skatteetaten.no/en/person/taxes/ (plus exhaustif encore en norvégien).

Pour résumer : serait-il possible de fournir, sur un seul et unique site, des informations beaucoup plus exhaustives que ce qui existe actuellement ? (Par exemple, les informations à destination des non-résidents pour qui il est très difficile de s'y retrouver).

Cordialement

Lalaland le 23/09/2022 à Norvège

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Impots.gouv.fr)

Bonjour,

Nous vous remercions pour le partage de votre expérience et sommes désolé pour les difficultés rencontrées.

Vous pouvez, en tant que non résident, trouver des informations officielles et regroupées sur le site impots.gouv.fr, en français et en anglais, dans la rubrique 'international".

Par ailleurs, que ce soit pour vous accompagner dans vos démarches en ligne ou répondre à vos interrogations et demandes d'éclaircissement, nous sommes disponibles, à votre convenance :

- par téléphone au 0 809 401 401 (appel gratuit),

- par écrit via la messagerie sécurisée depuis votre espace particulier sur notre site https://www.impots.gouv.fr,

- en vous recevant dans nos services. Vous pouvez à ce titre prendre rendez-vous avec un nos services via la rubrique "contact et rdv" depuis votre espace particulier sur notre site https://www.impots.gouv.fr.

 

Cordialement,
Cyrille, pour la DGFiP
Date de la 1ère réponse 23/09/2022