Bonjour Rouv,
Merci pour le partage de votre témoignage. Nous vous précisons que le chèque énergie vous est automatiquement envoyé si vous y êtes éligible, sans démarche à faire de votre part. C’est l’administration fiscale qui établit chaque année la liste des bénéficiaires en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) du ménage, et de sa composition (personnes vivant sous le même toit). Il faut en outre habiter dans un logement imposable à la taxe d’habitation (même si vous en êtes exonéré).
En revanche, nous ne disposons pas d’information concernant vos contrats de fourniture d’énergie, ni, comme dans votre cas, de leur éventuelle gestion par votre propriétaire.
Le chèque énergie est nominatif et ne peut être cédé à une autre personne. En revanche, vous pouvez demander à votre propriétaire de se rapprocher du fournisseur d’électricité pour faire figurer vos deux noms sur le contrat ; le fournisseur pourra alors accepter votre chèque énergie et en déduire le montant de la facture d’électricité à payer.
A défaut, nous vous invitons à conserver votre chèque énergie jusqu’à sa date de validité en cas de déménagement dans un autre logement.
Bien à vous,
Hugo, pour Chèque énergie
Date de la 1ère réponse 22/07/2022