Ma demande de retraite : une période de stress relativement intense

Ressenti de l'usager : Négatif

Avec quels organismes avez-vous été en contact ?Contact CarsatPourquoi les avez vous contacté ?Demande de retraiteComment les avez vous contactés ?Contact par courrier avec ARCe qui était positif ?Amabilité de l'agent qui a traité mon dossierCe qui était négatif ?Longueur du traitement de mon dossierFausses informations sur mon espace retraiteFermeture des bureaux de l'agence locale ainsi que de sa boite aux lettresJ'ai déposé ma demande de retraite par courrier avec AR en juillet 2020. A la suite de ça, une personne a pris en charge mon dossier (qui était très compliqué à vérifier) et cette personne a fait preuve d'une grande compétence et d'une relative disponibilitéLa suite a été plus compliquée dans le sens ou ma demande de retraite n'a pris effet que lorsqu'il m'a fallu la refaire en ligne (en décembre 2020) pour que les caisses complémentaires puissent la prendre en compte. L'Arrco n'a d'ailleurs toujours pas finalisé mon dossier à ce jour (24 mai 2021).Entre temps, fin décembre, mon espace retraite m'indiquait un manque de trimestres qui générait donc une retraite anticipée alors que la personne en charge de mon dossier Carsat m'avait clairement affirmé que le nombres de trimestres était largement acquis (168) Il m'a fallu attendre plusieurs semaines afin qu'une personne de la Carsat veuille bien reprendre mon dossier pour me confirmer l'acquisition définitive des trimestres requis pour une retraite à taux plein ! Ce qui m'a valu une période de stress relativement intense.Étant conscient des difficultés liées à la période actuelle, il n'en reste pas moins que je trouve la situation largement exagérée de voir un service public fermer ses bureaux locaux (Bourg en Bresse) et de condamner même la boite aux lettres. Les réponses aux questions sont introuvables sur les espaces personnels et la dépose d'une demande d'un hypothétique rendez-vous devient vite un parcours du combattant pour une personne qui ne passe pas ses journées sur un ordinateur. Quant aux appels téléphoniques, les attentes sont dissuasives et les contacts impossibles

Gluck01 le 25/05/2021 - Ain

Posté par La personne concernée

2 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service CARSAT Rhône-Alpes

Bonjour Gluck01,Nous vous remercions pour votre retour d’expérience et regrettons vivement les ;difficultés que vous avez rencontrées.Nous sommes conscient qu’il est nécessaire de toujours faire évoluer notre site internet qui reste une mine d’information. Cependant, malgré toutes les évolutions de notre site, le gestionnaire en charge de votre dossier est la seule personne compétente pour déterminer précisément vos droits.Les liens avec les retraites complémentaires restent à améliorer, et nous vous remercions de vos remarques qui illustrent les difficultés rencontrées par nos assurés. Effectivement, la demande unique de retraite transmise à tous les régimes auxquels vous avez cotisé, n'existe que sur Internet.Comme vous l’avez souligné, la période étant particulière, il est important de protéger nos salariés, tout comme nos assurés afin d’éviter la propagation du virus.Sachez également que nos téléconseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 sans interruption en composant le 3960 (service gratuit + prix appel). Afin d’éviter les périodes de forte affluence, nous vous conseillons de privilégier un appel du mercredi au vendredi de 8h00 à 9h30 et de 11h30 à 14h30. Même si le serveur vocal vous informe d'un grand nombre d'appels en cours, si votre demande est urgente, nous vous invitons à rester en ligne : vous serez mise en relation avec un conseiller.Vous avez aussi la possibilité de nous contacter par mail à partir de votre espace personnel. Vous pouvez y accéder sur notre site www.lassuranceretraite.fr via le lien suivant : ;mon espace personnel rubrique "Messagerie" puis "Poser ma question à un conseiller" (en cas de difficultés dans vos démarches et si vous n'êtes pas parvenu à nous joindre, vous pouvez demander à être rappelé).Sachez que l'AGIRC-ARRCO est également destinataire de votre témoignage.J’espère que désormais, vos différents dossiers ont été solutionnés, et que vous pourrez profiter d’une retraite sereine.

Cordialement,
Maxime, pour Services Publics +
Date de la 1ère réponse 07/06/2021

Une personne n'a pas trouvé cette réponse utile.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?

Réponse du service AGIRC-ARRCO

Bonjour Gluck0,

A la lecture de votre témoignage, nous regrettons très sincèrement que votre expérience avec nos services ne vous ai pas donné satisfaction.

Effectivement, votre demande de retraite en ligne auprès de la Carsat n'est pas automatiquement transmise à l'Agirc-Arrco.
Pour chaque régime, vous devez faire une demande séparée soit par courrier soit sur l'espace client du site internet de chaque régime.
Seul le site www.info-retraite.fr, permet de faire une seule et même demande de retraite pour l'ensemble des régimes auxquels vous ave cotisé.

De plus, nos services travaillent quotidiennement à tenir les délais de traitement pour payer les retraites dans le temps imparti.
Malheureusement, ce site n'étant pas un site de réclamation, nous ne pouvons pas accéder à votre dossier.
Nous vous invitons à vous connecter à votre espace client sur notre site : www.agirc-arrco.fr afin de connaître l'état d'avancement de votre dossier.

Concernant votre impossibilité à contacter nos services par téléphone et l'attente sur notre serveur vocal, nous prenons note de vos remarques car nous nous attachons à améliorer et simplifier quotidiennement nos services.

Nous espérons que ces désagrément sont désormais derrière vous et nous vous souhaitons une très bonne retraite.

Cordialement,
Catherine, pour AGIRC-ARRCO
Date de la 1ère réponse 20/10/2021

Comment avez-vous trouvé la réponse ?