Architecture du site Pré-plainte en ligne à améliorer

L'idée d'un site de pré-plainte est excellente.

Mais la démarche est inutilement complexe : on passe son temps à entrer des données qui nous sont demandées à la page suivante.
Par exemple, je me suis fait voler un scooter.
On me demande de décrire les faits : j'indique soigneusement la description et l'immatriculation du véhicule et son lieu de stationnement.
A la page suivante, on me redemande le lieux exact. Et encore après, je dois réintroduire la description détaillée.

Points de détail à améliorer :
- le terme "entrer une valeur" que vous employez sur le site relève de l'informatique, pas du langage courant. L'usager va penser à une valeur en euros, puisqu'il s'agit de bien volés.
- les listes déroulantes, censées gagner du temps, en font perdre : pour cocher "Yvelines", je dois dérouler toute une liste jusqu'en bas. Il faudrait avoir aussi la possibilité de taper le nom directement, ou de taper la première lettre "y" pour aller directement aux départements commençant par cette lettre.

Jean le 13/05/2022 à 78000 Versailles

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Pré-plainte en ligne (PPEL))

Bonjour Jean

Merci d'avoir partagé votre expérience sur Services Publics +.

Nous prenons en compte vos remarques concernant l'utilisation de notre site qui devrait être amené à évoluer dans les prochains mois. 

Le site pré-plainte www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr permet aux victimes un gain de temps en évitant les temps d'attente dans les commissariats.

Il permet de déposer plainte contre x, pour une atteinte aux biens (vols, dégradation, escroqueries…).

La victime précise dans quel service de Police ou quelle unité de Gendarmerie, elle souhaite enregistrer sa plainte, ainsi que le jour qui lui convient, afin de la signer. Un numéro de pré-plainte lui est attribué. Elle est ensuite contactée et rendez-vous lui est fixé dans le service qu'elle a choisi.

Attention, concernant une déclaration de vol de scooter ou autre véhicule immatriculé, il faut vous rendre immédiatement dans votre commissariat de Police ou votre Gendarmerie.

Il faut éviter d'utiliser la pré-plainte en ligne, le véhicule doit être enregistré très rapidement dans le fichier des véhicules volés, car vous demeurez responsable civilement et pénalement (en cas d'accident, en cas d'infraction au code de la route ou en cas d'autre infraction commise avec votre véhicule), tant que votre plainte n'est pas signée au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie. ( Signalé sur le site ).

Nous sommes soucieux de la qualité du service rendu à la population.

Nous vous souhaitons une belle journée

 

 

 

 

 

Cordialement,
Carole, pour la POLICE NATIONALE
Date de la 1ère réponse 16/05/2022