s'inscrire sur une liste électorale en ligne via service-public.fr

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,
le problème a commencé dès la connexion :
En effet, c'est toujours un problème inquiétant, lorsque via France Connect, on n'a qu'une seule option à sa disposition, et que celle-ci est curieusement refusée par le site.

Pour mon mari, la démarche faite quelques minutes auparavant n'a posée aucun problème, puisqu'il est identifiable via AMELI (la sécurité sociale standard).

Mais les enseignants comme moi sont gérés par la MGEN, et n'ont donc pas de compte Ameli (comme 2° option de connexion).
Alors quand le service refuse la seule option qu'on a …

Autre problème : les justificatifs de domicile :
Nous possédons la maison tous les deux, et en payons les impôts et frais (électricité, eau) avec un compte joint, à nos deux noms.

Or si EDF a bien indiqué - à ma demande - nos deux noms dans le texte de l'attestation, par contre, l'en-tête est toujours au nom de mon mari seul.

Idem pour les impôts fonciers… alors que je suis mariée et réputée responsable en tant que telle des impôts communs.

Je trouve tout ceci extrêmement rétrograde: c'est toujours dans la lignée de "le chef de famille", terme inacceptable.

Je constate avec dépit que depuis mon mariage il y a déjà plus de 40 ans (où c'est la secrétaire de maire qui m'avait informée que j'avais le DROIT de garder mon nom de naissance), on a parfois l'impression que peu de choses ont réellement bougé dans l'administration pour la reconnaissance de l'égalité des femmes et de leur identité.

Si mon inscription sur cette liste électorale de cette commune rurale devait connaitre un retard qui m'empêche d'y voter pour les législatives de juin, alors que mon mari vote - et ce parce qu'on me refuse le 2° justificatif (impôts fonciers) - j'estimerai avoir été réellement lésée dans mes droits de citoyenne, a fortiori de femme.
Espérons que nous n'en arriverons pas là.
En vous remerciant de votre attention

ALM le 29/04/2022 - Eure

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Service-public.gouv.fr

Bonjour,

L'équipe de service-public.fr vous remercie pour votre témoignage et regrette les difficultés que vous avez rencontrées.

Sachez que, pour vous inscrire sur les listes électorales en ligne, vous pouvez vous connecter via le dispositif France Connect (en utilisant, par exemple, vos identifiants fiscaux) ou en créant directement un compte spécifique avec identifiant et mot de passe de votre choix. Vous contournez ainsi le fait de ne pas avoir de compte rattaché à Ameli.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

Sachez que pour tout problème rencontré durant une démarche en ligne effectuée sur le site service-public.fr, un service support est à votre disposition, pour vous aider à effectuer votre démarche. Vous pouvez le contacter à partir de la page suivante :

https://www.service-public.fr/P10017

Cordialement,
Equipe service-public.fr
Date de la 1ère réponse 30/04/2022

Comment avez-vous trouvé la réponse ?