Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Comme les procurations établies via Cerfa, les demandes de procurations effectuées en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr doivent être validées en se présentant en personne devant une autorité habilitée. En l’absence d’identité numérique de niveau élevé, cette étape demeure en effet indispensable pour vérifier l'identité du mandant et son consentement à confier son vote à une tierce personne.
Sur le territoire national, les autorités habilitées à établir des procurations sont celles définies à l'article R72-1 du code électoral. Pour Maprocuration il s'agit des policiers et gendarmes officiers et agents de police judiciaire. Afin de décharger les OPJ de cette mission, la vérification d'identité et le déplacement à domicile peut également être effectué par un délégué d'OPJ habilité par le juge (personnel administratif, autre personnel de police ou de gendarmerie etc.).
S'agissant de votre second point, à ce stade, pour faire une demande de procuration en ligne via Maprocuration, l’électeur, qu’il soit mandant ou mandataire doit effectivement être majeur.
Un mandant qui souhaite désigner un mandataire mineur à la date de la demande doit donc utiliser un formulaire Cerfa. A l'issue des élections législatives, nous étudierons, en lien avec notre service technique, dans quelle mesure nous pourrions lever ce blocage.
Nous restons disponible pour tout échange complémentaire, via service support joignable à l’adresse maprocuration@interieur.gouv.fr. N’hésitez pas à nous contacter par courriel ; une réponse personnalisée et rapide vous sera apportée.
Cordialement,
L'équipe Maprocuration
Date de la 1ère réponse 04/06/2022